La prière d'Audubon - Isaka Kôtarô

Publié le par Plume

priere audubon

 

Edition :  Philippe Picquier

Parution : Février 2011

 

 

 

Un jeune informaticien, Itô, se réveille un beau matin sur une île inconnue. Une île qui s’est refermée sur elle-même, il y a cent cinquante ans, au moment précis où le reste du Japon s’ouvrait au monde.

Accompagné d’un étrange guide, il part à la découverte de l’île et de ses habitants, insolites et attachants : un peintre qui ment comme il respire, une fillette à l’écoute des battements de son cœur, un justicier poète amoureux des fleurs et, surtout, un épouvantail capable de prédire l’avenir. On retrouve bientôt ce dernier démembré aux quatre coins d’une rizière. Qui a commis cet acte abominable qui s’apparente à un meurtre ?

Cette question est une clé ouvrant sur bien d’autres énigmes et morts inexpliquées.

 

 

Mon impression générale :

 

Un roman sympathique, bucolique, rythmé de suspense, de paysages magnifiques, de personnages attachants, drôles, émouvants, improbables.

Une aventure sur une île digne du pays des merveilles ou du magicien d'Oz.

Cette histoire mi-polar mi-fantastique, pourtant bien ancrée dans certaines réalités,  non  exempte de méchants, comporte entre les lignes quelques bizarreries qui ne tiennent pas forcément la route : mais est-ce si improbable dans pareil endroit ?

L'ensemble se laisse lire avec plaisir, sur un rythme juste : on n'est pas dans la trépidation d'un thriller, mais on n'est pas non plus dans le lent déroulement de certains romans orientaux.

 

Un livre qui nous change d'univers, un premier roman inclassable qui a obtenu un très grand succès au Japon.

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Grimmy 01/05/2014 18:29

Bonjour, je viens de finir ce livre et l'ai beaucoup apprécié également. Un auteur à suivre!

Plume 02/05/2014 20:07

C'est surtout un auteur de mangas, mais je crois qu'il a publié un autre roman chez Picquier... A découvrir ?