L'oeil du prince - Frédérique Deghelt

Publié le par Plume

Edition : J'ai lu  

Parution : Sept 2014   

 

Années 1980: Mélodie, une jeune Cannoise, commence son journal intime. 1964 : Yann, un Français habitant New York, semble avoir laissé sa vie derrière lui. Vingt ans plus tard à San Francisco, Benoît voit son couple se déliter alors même que sa carrière de pianiste connaît une envolée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux résistants, Alceste et Agnès se découvrent amoureux grâce à leur correspondance. Celle-ci sera ouverte, un demi-siècle plus tard, par une vieille dame aux pensées habitées par les hommes qu'elle a aimés. Cinq voix s'élèvent à travers le temps et l'espace pour tenter de saisir leur chance, de comprendre leur vie, de mettre des mots sur le sentiment amoureux. Destin, hasard ou fatalité, un seul être peut savoir ce qui les lie : le lecteur.

                                     

Tel le spectateur installé dans "l'œil du prince" au théâtre, le lecteur découvre la vie d'une famille au travers  5 tableaux. Il n’y a pas de vue d’ensemble mais des tranches de vies, sur plusieurs générations.

Les destins se croisent et se décroisent avec sensibilité, émotion et profondeur.

La vie de chacun aura ses répercutions sur celles des autres, avec ses joies, ses déceptions et ses surprises.

C’est au fil des pages que le puzzle prendra forme dans la tête du lecteur, joignant les destinées et dénouant les fils,  il comprendra qui est qui par un jeu orchestré avec subtilité par l’auteur.   

Du journal presque contemporain de Mélodie aux réflexions de fin de vie d'Anna ; du festival de Cannes à la résistance en passant par San Francisco, l’histoire se déroule avec en toile de fond l’amour et la musique.

Un roman à la construction originale, émouvant et prenant.

 

Merci aux éditions J’ai Lu pour ce partenariat.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

L'oeil du prince - Frédérique Deghelt

Publié dans Lectures

Commenter cet article