La tête de l'emploi - David Foenkinos

Publié le par Plume

Edition : J'ai Lu

Parution : Janvier 2014

A 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours. C'est sans compter sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu'à ce que Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui...
Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand finalement on ne désire que le bonheur ?

Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique.

 

Dans ce roman, David Foenkinos plonge à nouveau ces lecteurs dans les thèmes qui lui sont chers : l'amour, la vieillesse, les rapports humains, la vie quotidienne ...

Toujours avec humour et parfois une pointe d'ironie, avec beaucoup de tendresse et un sens aigu de l'observation de ses semblables, l'auteur se montre aussi bien drôle que grinçant, parce que souvent très proche de la réalité.

Réalité qui reste en fin de compte toute littéraire, un peu caricaturale, par moments un peu farfelue mais avec ce qu'il faut d'ancrage dans des faits réels pour la rendre plausible malgré tout.

Le héros et les autres personnages sont attachants, parfois agaçants avec leurs petites manies ou leurs idées toutes faites, mais ils ressemblent tant aux gens de la vie de tous les jours qu'il est bien difficile de ne pas entrapercevoir son voisin ou même un bout de soi-même au travers de l'un d'entre eux.

Sans avoir l'émotion contenue dans "La délicatesse" ni la profondeur qu'il y avait dans "Les souvenirs"  , "La tête de l'emploi" est un court roman agréable à lire dans un style fluide et permet de passer un agréable moment.

Je remercie les éditions "J'ai Lu" d'avoir contacté mon blog pour ce partenariat.

Du même auteur, sur ce blog : "Les souvenirs""Nos séparations"

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

La tête de l'emploi - David Foenkinos

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article