L'Euphorie des places de marché - Christophe Carlier

Publié le par Plume

Parution : Janvier 2014

Edition : Serge Safran

 

Norbert, directeur commercial de Buronex, écoute la radio dans sa voiture, Agathe, sa secrétaire, passe ses soirées devant la télévision, Ludivine, la stagiaire, surfe sur internet. L’information, provenant de sources différentes, règle leurs relations intimes et professionnelles. Autant dire que ces trois fauves enfermés dans la même cage ont peu de chances de pactiser dans la réalité. L’ambitieux solitaire, la paresseuse débrouillarde et la belle tourmentée sont pourtant condamnés à faire bureau commun. Leur vie ronronne, sur fond de crise économique, jusqu’au jour où l’arrivée d’un client américain suscite toutes les convoitises. Et voilà que les places financières du monde entier semblent s’enflammer.
Christophe Carlier prend un malin et féroce plaisir à explorer le choc des caractères, le contraste des points de vue, la discontinuité des registres. Il brosse une comédie virevoltante où des êtres ordinaires se frôlent, s’évitent, s’épient, se désirent. Leurs passions rentrées et le grand bavardage médiatique se voient soudain bousculés par un vent de folie. Un conte urbain où les aléas du cœur épousent le rythme erratique des places financières !

 

D'une très belle écriture un rien féroce, avec beaucoup de sarcasmes d'humour et d'ironie, une approche du monde de l'entreprise d'un oeil bien acéré et si proche de la réalité que le lecteur rit parfois très jaune.

Entre la secrétaire passée maîtresse dans l'art d'éviter de travailler, la stagiaire surchargée de travail qui subtilise fournitures sur fournitures et  un directeur qui ne sait comment licencier l'une ou proposer un emploi à l'autre, l'auteur brosse quelques caricatures assez réalistes.

Un style prenant et littéraire, une montée en puissance tout au long des jours d'une semaine et d'un gros contrat avec l'étranger, ce roman est une vraie réussite.

Dommage que le titre ne soit pas forcément engageant car ce roman mérite le détour pour sa vision de la société actuelle, son observation et sa finesse d'analyse qui devrait faire réfléchir !

Encore une bonne pioche pour la maison d'édition Serge Safran qui recèle bien des pépites.

Merci à Babelio pour ce partenariat.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

L'Euphorie des places de marché - Christophe Carlier

Publié dans Lectures

Commenter cet article