Poids léger - Olivier Adam

Publié le par Plume

 

Édition : L' Olivier
Date Parution : 2002 (Janvier 2004 pour Points)

 

Le jour, il enterre des inconnus. Le soir, il boxe. Solitaire, paumé, à bout de nerf, Antoine encaisse mal. Les coups, le chagrin des autres, la mort de son père, le départ de son entraîneur... tout le met à terre. Alors il boit, fume, baise et cogne. Mais la vie n’est pas un ring. S’il n’y prend pas garde, il risque de tout perdre : son travail, ses amours. Et sa liberté.

 

Antoine n'est pas un vrai dur, il a du mal à affronter la réalité, préférant prendre la fuite. Mais c'est sans compter avec la vie, qui,  chaque fois, le rattrape.

Il n'y a pas d'espoir, son passé est omniprésent et le détruit petit à petit. Même l'amour lui sera refusé.

Ce livre se lit facilement même si les thèmes traités sont sordides. Il plombe facilement le moral comme dans les autres romans de l'auteur. Les ambiances sont lourdes et désespérées...

J'avoue avoir personnellement du mal avec Olivier Adam même si j'avais apprécié "Je vais bien ne t'en fais pas."  Plusieurs titres plus tard, je n'arrive pas à m'investir avec lui dans ces "désespoirs" humains. Je vais donc m'en tenir là et ne pas poursuivre en sa compagnie même si je lui reconnais un certain talent d'écriture.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je viens de lire Les lisières du même auteur. Du coup, ce titre m'intéresse également.
Répondre
P
Je lirai donc ton avis avec grand intérêt !