Le passager - Jean-Christophe Grangé

Publié le par Plume

Edition : Albin Michel

Parution : Août 2011 ( Mai 2013 pour Le Livre de Poche)

Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?...Grangé a le chic, en construisant avec une minutie d'horloger son intrigue au long cours, de rendre crédible ce que son imagination débordante invente de façon totalement débridée. Bravo l'artiste ! Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire. Diaboliquement construit suivant le principe des poupées russes, Le Passager se dévore avec un mélange d'effroi et de jubilation. Grangé explore la frontière ténue qui sépare la raison de la folie. Celle floue entre le bien et le mal. Il nous entraîne vers des abîmes d'autant plus angoissants qu'il les a puisés dans l'ordinaire – à peine exagéré – de la société contemporaine et ses dérives. Hubert Lizé, Aujourd'hui en France.

 

Le passager est un roman à  suspense comme seul Jean-Christophe Grangé sait en offrir. Il mêle savamment psychologie et intrigue complexe, forgeant tour à tour chez le lecteur des certitudes et leurs contraires exacts quelques pages plus tard.

Cette histoire est un mélange subtil de réel et de mythologie, « le passager » n’a aucun mal à nous emmener dans ses péripéties, dans ses fugues.

Malgré quelques longueurs et incohérences, ainsi que quelques petits arrangements toujours à propos, c’est un bon moment de lecture sur un rythme sans cesse relancé.

La fin de dernière ligne laisse le choix  au lecteur de continuer le voyage…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Runningtime 07/08/2013 17:32

Ce roman a l'air très intéressant, exactement le genre que j'affectionne. Merci pour ce bon conseil lecture, je le lirai avec plaisir ! Et j'apprécie beaucoup ton blog, continue comme ça !

Plume 07/08/2013 19:20

Waouh, que de compliments ! Merci beaucoup Runningtime.
Si j'arrive de temps à autres à donner le goût de lire certains titres que j'ai appréciés, alors le but que je m'étais fixé à la création de ce blog est atteint... merci encore et bonnes lectures ;-) !