Poète et paysan - Jean-Louis Fournier

Publié le par Plume

poete_paysan.jpg

Edition : Stock

Parution :  Juin 2010  et  Octobre  2011 pour "Le livre de poche"


« Qu’est-ce que je fais là ?
J’ai dans les mains un fourchet, le manche est poisseux, je charrie du fumier. Les vaches me regardent avec dédain, seul le regard très doux d’une génisse m’apaise.
Mes mains sont barbouillées de purin, elles puent. Je cours toutes les cinq minutes à l’évier de la cuisine pour les laver. Hier je voulais devenir Fellini, aujourd’hui, je suis dame pipi de vaches. »

Jean-Louis Fournier est capable de tout. Étudiant en cinéma à Paris, il est capable de vouloir reprendre une ferme pour les beaux yeux de la fille du fermier. Le père aurait été poissonnier, il reprenait la poissonnerie.
Il est un peu fou, Fournier, et quand il est amoureux, apparemment ça lui arrive souvent, il devient encore plus fou. Peut-être que c’est ça qui lui permet de nous écrire des livres ?
Alors souhaitons-lui d’être encore longtemps amoureux.

 

 

Comme dans chaque opus de Jean-Louis Fournier, la tendresse n'est jamais loin, blottie derrière l'humour. Ce qui fait de chaque épisode (épique) de sa vie, de bons moments de lecture... 

 

Cet homme serait-il naïf à ce point, l'a-t-il été ? Penser vivre à la campagne et devenir fermier du jour au lendemain sont deux choses très différentes, nul besoin de l'expérimenter pour le savoir, me semble-t-il.

Mais que ne ferait-on pas pour les beaux yeux d'une douce jeune fille ?

Quoi qu'il en soit, il décide de s'acharner à devenir le meilleur fermier qui soit. Cela va sans dire, ce n'est pas gagné d'avance.  Car la nature est rebelle et ne se laisse pas dompter par le premier citadin qui passe ; elle est exigeante, réclame patience, amour et abnégation !

 

Indéniablement sympathique, cette lecture facile permet de passer un bon moment, de sourire et penser à autre chose durant quelques heures.

   

A consommer avec modération tout de même pour ne pas se lasser de ces situations burlesques ou  à lire d'urgence lorsque qu'un coup de blues pointe son nez.

 

Personnellement, l'auteur m'interpelle plus dans son rôle de "clown" triste quand de son écriture et de sa sensibilité il nous livre des récits tels que  : "Où on va papa ?" ou "Veuf". Épisodes tragiques de sa vie qu'il livre non sans humour mais toujours avec pudeur.

 

 

 

Ce titre faisait l'objet d'une lecture commune avec Hélène Choco ;  Ellcrys ; Mimigogotte  et  Emisa.

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'en suis ravie aussi !! :D<br /> Bonnes lectures à toi, à plus. :)
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
J'aime beaucoup ton avis. :)<br /> Ce livre est drôle et vrai à la fois, tout en finesse. J'ai beaucoup aimé. Bonne soirée. :)
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance par l'intermédiaire de cette lecture commune .<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Wahou merciiii. J'ai déjà fait un marque-page. Et toi? J'avance pas vite.
Répondre
P
<br /> <br /> Moi non plus je n'avance pas vite et je ne veux pas bâcler ! Mais on y arrivera !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je n'ai jamais lu cet auteur, un de plus à découvrir. J'aime bien la couverture du livre.Gros bisoux
Répondre
P
<br /> <br /> Mon homme le termine et je le joindrai en plus dans notre petit swap , tu pourras ainsi découvrir... bises !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour ton avis.<br /> Je vais me laisser tenter ,finalement.<br /> Je n'ai pas encore lu cette auteur.
Répondre
P
<br /> <br /> Et bien reviens quand tu veux me dire ce que tu en as pensé !<br /> <br /> <br /> Bonne découverte et bonne lecture <br /> <br /> <br /> <br />