Les Séparées - Kéthévane Davrichewy

Publié le par Plume

Éditeur : Sabine Wespieser
Date Parution : 12/01/2012

 

Quand s'ouvre le roman, le 10 mai 1981, Alice et Cécile ont seize ans. Trente ans plus tard, celles qui depuis l'enfance ne se quittaient pas se sont perdues.
Alice, installée dans un café, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de cette rupture amicale, que réactivent d'autres chagrins. Plongée dans un semi-coma, Cécile, elle, écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice.
Tissant en une double trame les décennies écoulées, les voix des deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire. Depuis leur rencontre, elles ont tout partagé : leurs premiers émois amoureux, leurs familles, leur passion pour la littérature, la bande-son et les grands moments des "années Mitterrand". Elles ont même rêvé à un avenir professionnel commun.

 

Ce roman est l’histoire d’une amitié. Une amitié née pendant l’adolescence quand Alice et Cécile avaient seize ans. Trente ans plus tard, elles ne se parlent plus, se sont perdues, séparées.

La trame du roman est constituée de leurs souvenirs et déroule en flashback le film de leurs vies jusqu’à l’évènement qui fait qu’on s’y intéresse aujourd’hui.

Les sentiments et leur complexité sont très bien rendus. Qu’est-ce qui a bien pu séparer ces 2 inséparables aux goûts communs, aux aspirations communes ?

L’amitié fusionnelle, possessive et exclusive à l’extrême rend forcément fragile et les excès seront à la hauteur de cet extrême dans les illusions, les désillusions, la jalousie (consciente ou non), les failles et les malentendus. Le ton de l’auteur est juste et pudique,
C’est avant tout l'évolution de l’amitié, de la vie. Leurs souvenirs s'entremêlent et laissent parler rancœurs, frustrations, regrets, colère.

C'est un roman de lecture agréable, émouvant. Mais pour une raison inconnue, il est dommage qu’il reste si peu présent plusieurs semaines après sa lecture...

 

Du même auteur « La mer noire » est un roman plus marquant, plus profond aussi.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article