Ecoute-moi - Margaret Mazzantini

Publié le par Plume

Édition : Robert Laffont 

Parution : Janvier 2004 (Mai 2005 pour 10 X 18)

Timoteo, éminent chirurgien, se trouve réduit à l'impuissance le jour où sa fille Angela est victime d'un grave accident de la route. Alors que les médecins tentent de la ramener à la vie, Timoteo, fou de douleur, fait défiler le film de sa vie et nous livre le négatif de son existence apparemment si lisse. Un monologue qui n'a rien d'une supplique, dans lequel Timoteo révèle le secret de la passion ravageuse qu'il eut pour une femme prénommée Italia. Margaret Mazzantini, prix Premio Strega 2002, orchestre cette mise à nu bouleversante où affleurent toutes les nuances et les ambivalences de l'amour et du désir.


Dans un style particulier qui mêle douceur et violence, l'auteur nous conte une histoire, en se plaçant du point de vue d'un homme. Un homme dont la fille est entre la vie et la mort et qui lui confesse en pensées sa liaison sordide avec une femme banale mais dont il s'est retrouvé totalement dépendant.

C'est une histoire d'amour un peu spéciale où l'auteur soulève quelques interrogations : Comment peut-on désirer ce que l'on trouve vulgaire ? Pourquoi est-on incapable d'aimer encore cet autre à qui l'on ne reproche rien ?

Le roman en lui-même est émouvant, l'écriture plaisante. Il y a parfois quelques longueurs mais c'est le rythme même de l'histoire qui s'emballe au fur et à mesure, pour le lecteur comme pour le héros.

Héros qui n'est pas fort sympathique et qui fait souvent réagir, en tant que lectrice en tout cas.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Commenter cet article

dasola 22/10/2013 17:56

Rebonsoir, bien apprécié ce roman après vu l''adaptation ciné avec Pénélope Cruz. Le film est réalisé et aussi interprété par Sergio Castellito (le mari de Margaret Mazzatini à la ville). Bonne soirée.

Plume 23/10/2013 18:40

Je ne savais pas qu'il existait un film ...cela doit être intéressant de voir ce que cela donne.