La porte des âmes - Yoko Tsuno n°21 - Roger Leloup

Publié le par Plume

yoko_21.jpg

 

  Edition : Dupuis

 Parution : Septembre 1996

 

 Ultima est une planète interdite aux Vinéens. Des milliers de Vinéens sont allés sur Ultima dans le passé et tous sont morts. Pour les Vinéens, Ultima est un sanctuaire visité par les âmes des Vinéens morts. Yoko ne comprend pas pourquoi cet endroit est interdit. Têtue comme elle est, elle va faire des recherches avec Myna. Yoko s'aperçoit qu'elles ne sont pas les seules sur Ultima ...

 

Yoko Tsuno est une charmante japonaise, ingénieur en électronique, pleine de ressources et qui sait ce qu'elle veut.

 

 

 

 

 

L'électronicienne japonaise qu'est YokoTsuno se trouve une nouvelle fois dans la galaxie de Vinéa, lors d'une balade en vaisseau - et quelques péripéties - elle rencontre des personnes dont les âmes ont été échangées.

 

Le lecteur peut s'arrêter ici à la lecture ou entrer dans le côté spirituel de l'histoire. Côté proche de la philosophie orientale.

Car dans cet opus tout tourne autour de l'âme et de sa dissociation du corps physique.

La science fait d'énormes progrès sur les corps, qu'en serait-il  s'il elle faisait de même - comme dans ce récit - au niveau des âmes ?

Peut-on imposer l'âme de quelqu'un dans le corps de quelqu'un d'autre ? Est-ce que, quand cela est fait  l'âme se substitue carrément à l'ancienne ou se cumule-t-elle avec elle ?

Quand le physique est anéanti peut-on transférer l'âme dans un corps sain ? Car si le corps est limité, l'âme est éternelle...

Et de là le lecteur peut se poser nombre de  questions sur la réincarnation...

 

Il y a très longtemps que je n'avais lu de Bd (J'en lis peu) et pourtant Mr Plume en possède environ 1200... j'ai cependant passé de bons moments avec certaines séries et c'est vrai que j'ai eu plaisir a retrouver Yoko, sa fille adoptive Rosée du matin et ses deux comparses terriens Vic et Pol.

 

 

Cette lecture entre dans le cadre du challenge "Un mot des titres" organisé par Calypso

 

challenge mot titre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Wouahhh Yoko Tsuno!!!! Rhooo que de souvenirs de ma jeunesse... belle idée cette lecture!
Répondre
P
<br /> <br /> ça m'a replongée dans un univers un peu "science-fiction" dont j'étais friande dans mon jeune temps <br /> <br /> <br /> <br />
N
Cette BD est dans ma LaL depuis longtemps, mais la biblio s'est arrêtée au tome 15 ¬.¬<br /> M'en vais leur rappeler qu'il y a plus de tomes à Yoko, en espérant qu'ils investissent un peu dans les albums suivants.
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, tu as raison ! Il y a sûr 24 n° dans la série... <br /> <br /> <br /> <br />
C
1200 BD ! C'est vraiment impressionnant ! Un vrai fan ! Bon, celle-ci ne m'attire pas vraiment, je passe mon tour.<br /> Merci !
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, et ça tient de la place...euh, les livres (les miens) aussi !<br /> <br /> <br /> <br />