L'enchanteur - René Barjavel

Publié le par Plume

enchanteur.jpg 

Edition : Folio

Parution : Août 1987 ( Mars 1987 pour Denoël)

 

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire.
Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

 

                                                 coeur2jpeg

 

C'est avec délice que je me suis plongée dans cette légende Arthurienne...                 

Car voici le lecteur sur la piste du Graal, au même titre que les chevaliers de la table ronde. De tournois en guerres diverses, de nouveaux chevaliers en gentes demoiselles, de quête éperdue en amour impossible.

 

Ils sont tous si beaux, de nobles caractères et courageux, les chevaliers d'Arthur.

Le royaume est autant de féerie que de fantaisie, les femmes y sont également belles et accueillantes. Tellement belles que même Merlin se fera prendre au piège de l'amour dans les yeux de Viviane, même s'il sait que les délices de la chair lui feraient perdre tout pouvoir...

 

Morgane reste la méchante frustrée et aigrie de cette légende, mais après tout, il faut bien quelques rebondissements dans ce paradis où il fait bon vivre. Car même si certains sujets ont faim, qu'à cela ne tienne, hop hop hop, Merlin invente la boite de cassoulet et même le supermarché !

L'auteur n'a manqué ni d'humour, ni d'ironie dans ce récit et c'est un régal.

 

Certes on retombe un peu en enfance, au temps des contes ; en adolescence, au temps des romans d'amour...et cela fait un bien fou !

 

Une lecture agréable et dépaysante au pays enchanté, pleine de poésie et de facéties.

Il y a longtemps de cela, j'avais succombé aux "Dames du lac" de Marion Zimmer Bradley, René Barjavel m'a donné envie de renouer avec la magie...

 

 

Cette lecture m'a été chaleureusement recommandée et prêtée par Leslie (Merci !) et je m'y suis jetée à l'occasion d'une Lecture commune organisée par  Vashta Nerada sur Livraddict.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Stellabloggeuse 06/06/2012 10:02

J'ai beaucoup apprécié également, avec cette atmosphère mystérieuse et magique. J'adore la façon qu'a Barjavel de raconter l'amour et la passion, et la magie a opéré une fois de plus.

L'idée des boites de conserve m'a plu aussi, certains ont trouvé cela anachronique, mais je l'ai plutôt vu comme une pointe d'humour décalé.

J'avais moins apprécié "Les Dames du Lac" avec son action qui traîne un peu en longueur et les interminables débats entre le paganisme d'Avalon et le christianisme... Mais je suis facilement tombée
sous le charme de "L'Enchanteur"

Plume 11/06/2012 18:19



J'ai vraiment aimé les boites de conserves ! J'ai trouvé que ces petites touches d'humour apportaient un petit quelque chose de plus au roman


Les dames du lac...ah c'est loin (20/25 ans, environ !) mais j'en ai un tel souvenir



Clochette 04/06/2012 07:58

J'adore ce livre, ça me donne envie de le relire dis donc!!
bisous!!
Alors ce déménagement, c'est fait ou pas encore?

Plume 04/06/2012 15:13



Le déménagement ? aïe, ouille, ouille embrouilles...le proprio n'était pas fiable , il avait dit oui puis il est revenu
sur sa décision. Bref il a mené la miss en bateau, l'homme a appelé...rien à faire. Génial quoi !


Sinon, relis-le, relis-le !!!  Bisous



Sylly 03/06/2012 22:09

Coucou :)

Très agréable de lire ton avis sur cette lecture :)
A peu de chose près j'ai eu le même ressenti que toi et ça fait plaisir :)

Plume 04/06/2012 15:09



Je n'ai pas encore lu tous les autres avis, mais j'y travaille ! En tout cas merci et ravie que nous soyons d'accord ...



Vanilla 03/06/2012 17:12

ta description donne vraiment envie de se plonger dans cette histoire

Plume 04/06/2012 15:08



Merci Vanilla !