Le fil des souvenirs - Victoria Hislop

Publié le par Plume

fil_souvenirs.JPGEdition : Les Escales

Parution : A paraître le 18 avril 2013

 

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la cité, ou chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.
Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue.
Dès lors, les destins de Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique...

De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu'il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs... 

 

Cet ouvrage est un bonheur de lecture.

Dans la lignée des grands romans fleuves et des sagas familiales, ce livre se dévore d'une seule traite.

 

Il est distrayant autant qu'instructif, tant l'histoire de la Grèce peut avoir été jusque là assez timidement évoquée dans les romans.

 

Bien sûr, le récit est émaillé de  sentiments, d'émotions et d'évènements qui se succèdent au rythme de l'Histoire apportant son lot de surprises variées.

 

L'auteur sait traiter son sujet avec passion et ses personnages savent susciter l'intérêt et l'attachement, ou le rejet, selon leur personnalité.

On est très vite pris dans les pages et de concert avec les protagonistes on subit les imprévus, les catastrophes ou les joies.

L'Histoire n'a pas plus épargnée ce coin là du monde et c'est aussi la force, la vie, les pensées et les convictions des héros qui font de ce livre ce qu'il est.

 

Un roman que l'on quitte à regrets mais qui marquera longtemps.

 

 

N'ayant pas lu le premier ouvrage de Victoria Hislop ("l'île des oubliés"), je ne sais si celui-ci est dans la même veine ou non mais je me ferai un plaisir de vérifier.

 

 

Je remercie la librairie "Dialogues" pour la découverte de cet ouvrage. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Milie 29/04/2013 15:19

Je vous conseille, si ce n'est pas encore fait, de lire l'ïle des oubliés dont "l'intrigue" est plus forte. Saga familiale également avec de la même faàon un support historique véridique.
Milie

Plume 05/05/2013 12:07

Encore mieux donc ??? Je ne tarderai pas trop à le lire alors ! Mais j'attends un peu car l'autre est encore trop présent dans ma tête ;-) !

Dominique 11/04/2013 20:27

"L'île des oubliés" est paru chez FL il y a quelques années. J'avais trouvé le sujet très intéressant, sans prendre davantage de temps pour m'y arrêter. Il doit être en poche si ça se trouve
maintenant. A noter dans un coin ^^ J'aime ce genre de roman en tout cas, qui mêle histoire et Histoire. Surtout quand c'est une partie de l'Histoire mal connue, voire méconnue. C'est toujours
intéressant et instructif. Et si en plus c'est bien écrit ... Je note du coup le 2ème aussi :)

Plume 14/04/2013 15:26



Je n'ai pas encore "l'île des oubliés" mais je vais l'acheter, c'est sûr ! (Voilà ce que c'est de ne plus travailler chez FL...)



Onee-Chan 09/04/2013 10:54

Oh mon dieu merci pour ce titre !! J'ai conseillé récemment "l'île des oubliés" : autre saga familiale qui se déroule en grèce, qui parle des anciennes léproseries : j'avais adoré donc je vais
acheter celui-ci !! merci !

Plume 10/04/2013 19:10



Je n'ai pas lu "L'île des oubliés" mais j'ai tant aimé celui-ci que je vais réparer cette omission très bientôt !