Un employé modèle - Paul Cleave
Merci de cette opportunité !
Edition : Sonatine
Parution : Août 2010 et Le livre de Poche Août 2011
A Christchurch, en Nouvelle-Zélande, Joe Middleton, employé comme homme de ménage au département de police, est au courant des dossiers criminels, en particulier celui du Boucher de Christchurch, accusé d'avoir tué sept femmes. Joe, qui est en réalité ce sanguinaire tueur en série, n'a pas tué une de ces victimes. Il enquête en vue de punir le plagiaire.
Joe est un employé modèle, simple, simplet même, qui effectue le nettoyage dans les bureaux de la police de Christchurch, en Nouvelle Zélande. C’est un « bon » garçon, gentil et un peu limité que les policiers ont appris à voir sans s’en préoccuper.
Grave erreur !
Car sous cette façade se cache un sérial killer pervers et machiavélique, intelligent, qui n’accepte pas qu’un copieur lui colle sur le dos un crime qu’il n’a pas commis et de là, il n’aura de cesse que de le confondre, quels que soient les dommages collatéraux.
Joe est un homme méthodique, minutieux et précis dont le sang froid et le total manque d’empathie envers les autres êtres humains font plus que froid dans le dos…
Sa sensibilité et ses amours, il les réserve à ses poissons rouges.
Jusqu’au jour où le sort lui réserve un tour à sa façon…, d’atroce manière, en la personne de la charmante Mélissa, son alter égo au féminin.
Trépidant et machiavélique, ce thriller devrait combler même ceux qui se croient blasés du genre, tant l’auteur joue sur les partitions de l’humour noir ainsi que sur le côté retors et psychologique de ces personnages.
Ames trop sensibles s’abstenir, même si d’après Joe lui-même, il ne s’agit que d’un roman d’amour…
Cette lecture vous fera soupçonner le plus insignifiant de vos collègues ou de vos voisins de palier, plus jamais vous ne regarderez les gens de la même manière.
Un bon moment de lecture où rien n’est jamais acquis, qu’elle que soit la page que l’on tourne, car Joe réserve bien des surprises !