Tonbo - Aki Shimazaki
Edition : Actes Sud
Parution : Mai 2011
Des années après que son père, un instituteur, se soit suicidé par honneur, un homme apprend quelles circonstances l'ont conduit à ce geste fatal : un ancien
élève lève le voile sur les circonstances troublantes de ce drame qui a assombri sa jeunesse.
Tonbo est le troisième volet d’un nouveau cycle romanesque. Il fait suite à Mitsuba et Zakuro.
Dans ce 3ème opus, Nobu a fondé une école à Tokyo où l’enseignement est centré sur le japonais traditionnel. Au moment où il cherche un professeur de musique, un homme l’appelle pour lui parler de son père, qui s’était suicidé.
Tombent alors des pans du passé, des secrets se dévoilent, mettant en place des éléments entraperçus lors de la lecture de Mitsuba et de Zakuro.
Cette fois encore, Aki Shimazaki poursuit un cycle dont le but nous est inconnu, mais dont la trame prend forme, petit à petit, comme si elle peignait un tableau sous nos yeux.
Dans une écriture minimaliste mais saisissante, elle construit une histoire où malgré le peu de mots, tout est dit. Tout n’est que suggéré et en même temps il ne manque rien.
Avec une maîtrise parfaite de la langue, ce sont les arcanes de toute vie humaine qui se dévoilent avec son passé, ses secrets, ses défauts, ses traîtrises, ses bonheurs, ses erreurs, ses amours et sa poésie.
Toujours, en fond, le côté sociologique de la vie au Japon où les traditions et le sens de l’honneur sont des valeurs encore bien présentes au XXème siècle.
La plume d’Aki Shimazaki est à l’écriture ce que la joaillerie est à la bijouterie : un art où la précision, la finesse et la délicatesse se mêlent en ciselures pour un résultat parfait dont la lecture révèle l’éclat.
Ce n’est rien de moins qu’un petit bijou de lecture, une pépite à découvrir.
Du même auteur, ne pas manquer la pentalogie « Le poids des secrets », avec : Tsubaki ; Hamaguri ; Tsubame ; Wasurenagusa et Hotaru : de purs chef d’œuvres !