Sur la plage de Chesil - Ian Mc Ewan
Edition : Gallimard
Parution : Septembre 2008
«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible...» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu. Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.
"Sur la plage de Chesil" est l'histoire d'un ratage...l'instant où deux êtres s'éloignent sur des malentendus, des quiproquos.
Sans doute aussi à cause de leur immaturité commune, du puritanisme inhérent à cette époque, des non-dits.
Un moment où ils passeront l'un à côté de l'autre, un moment qui les marquera toute leur vie, alors que justement, ce moment là aurait dû les unir pour la vie.
Viendront, trop tard, le temps des regrets, de la compréhension "après coup" que peut-être, il existait un moyen, un compromis...si seulement ils avaient pu livrer leur coeur, s'ils avaient été patients et surtout s'ils avaient été moins conditionnés à ce qui devait être, à ce que leur entourage attendait d'eux, à ce qu'eux-même attendait d'eux, surestimant leur capacité à passer outre aux questions qu'ils se posaient sans en rien dire à l'autre...
Un roman subtil, tout en finesse. Sans doute pas le meilleur de l'auteur, à mon avis, mais suffisamment interpellant pour qu'on aille jusqu'au bout.
La lecture de ce titre entre dans le cadre du challenge des "12 d'Ys" catégorie n°8 , "Auteurs en Mc".
Mes autres lectures pour ce challenge : ici.