Méditation...
J'ai commencé à méditer il y a un peu plus de 2 ans. Au départ, juste pour évacuer le stress du boulot et de la vie quotidienne.
J'avais remis pendant longtemps à "plus tard" une certaine attirance pour cette pratique que je
croyais mystique, par manque de temps et de foi
(ou croyance, même si je sais aujourd'hui que ce n'est pas du tout la même chose !) je n'avais rien d'un bonze !
Et puis, me débattant dans des affres professionnelles, je me suis dit que je pouvais toujours tenter. Que risquais-je à essayer ?
Pourquoi méditer ? Qu'en retire-t-on ? Tout d'abord je crois qu'il ne faut pas avoir d'attentes trop précises,
on médite pour être dans l'instant présent, ici et maintenant. C'est simple non ?
J'ai débuté avec ceci : parce que j'avais besoin de réponses et d'une espèce de support (je ne me sentais vraiment pas de m'asseoir juste en silence sans en
savoir un peu plus). Le body-scan inclus au Cd est la première étape conseillée avant de passer à de la méditation proprement dite. Ce petit livre m'a permis de comprendre que la méditation est à
la portée de tous (moine ou non
!) et que le fait d'avoir la foi ou une croyance quelconque n'a rien à voir dans
l'histoire. Le Cd m'a vite lassée, la voix féminine ne me convenant pas.
Ensuite j'ai lu :
,
,
,
,
tous m'ont apporté un petit quelque chose de
plus.
Par ailleurs, j'ai trouvé sur internet la "méditation 3G" (www.meditation3g.com) et je me suis laissée emportée. J'ai appris à ne pas confondre spiritualité et foi, à ne pas tout mélanger. Ce programme payant est proposé en deux parties : un pack de musiques 3G et un abonnement mensuel d'enseignement spirituel très complet. Selon ce que l'on recherche, là encore.
Je n'ai cependant pas cessé de continuer à chercher, ni à lire sur le sujet. Pour toute personne qui souhaite
démarrer sans entendre parler de spiritualité, je recommande Jon Kabat-Zin : et
. Le premier "Où tu vas, tu es" est
constitué de chapitres cours et d'exercices à la portée de tous ; le 2ème "Méditer" est accompagné d'un Cd de plus de 2 heures de méditations sans musique mais guidées par la voix très agréable
de Bernard Giraudeau. Méditations de 10, 20, 30 minutes ou plus.
Que risque-t-on à méditer ? Et bien dans un premier temps, simplement , entrer en contact avec soi-même, avec son intériorité. Dès que ce contact est pris, soit on prend peur et on arrête tout, soit on continue à se dévoiler à soi-même.
Personnellement, j'ai donc entamé une quête, celle de moi-même, bien entendu. Évidemment de questions en questions, il faut de plus en plus de matière à l'esprit.
Qu'ai-je retiré de mes méditations, pourquoi continuer jour après jour ? Pour une certaine sérénité, une façon
de se ressourcer, de prendre un peu de temps pour soi, de tenir certaines tensions à l'écart, une ouverture d'esprit, une intériorité, une façon d'appréhender la vie différemment, de se
(re)-centrer sur l'essentiel, d'être plus calme, moins dépendante, moins matérialiste...la liste n'est pas exhaustive ! C'est pourquoi je considère maintenant cela comme une hygiène quotidienne
indispensable ! Bien sûr, il ya des jours où cela fonctionne moins bien, où l'on n'arrive à rien... en apparence, rien que du très normal et très humain .
Pour aller plus loin : Adyashanti : "Conscience pure et méditation véritable"...ça commence à voler haut mais ce n'est pas inintéressant !
Pour une méditation plus spécifique basée sur les chakras : de Doreen Virtue, avec un Cd contenant 2 méditations
de 45minutes.
Méditer, si vous voulez en retirer un bénéfice, demande une régularité de pratique et donc de vous dégager
quelques minutes par jour, rien qu'à vous... je sais, je sais ! Mais l'effort devient vite plaisir indispensable et
il en vaut la peine.
Méditer, c'est selon moi, la première étape d'un travail sur soi (selon ce qu'on trouve à l'intérieur !) ; étape dans laquelle je baigne à présent et qui fera l'objet d'un autre article !
Voir la liste "côté zen" : ici.