La vie rêvée d'Ernesto G - Jean-Michel Guenassia
Edition : Albin Michel
Parution : Août 2012
Du Paris des années 1930 à l'effondrement communiste des années 1980, le parcours de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins praguois : ses amours, ses engagements, ses désillusions et surtout la rencontre avec un révolutionnaire cubain dans son sanatorium de Prague en 1966 et qui bouleversa sa vie.
"La vie rêvée d'Ernesto G" est l'un de ces romans qu'on a du mal à lâcher. De la première à la dernière page, le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. Il faut qu'il sache ce qui arrive ou va arriver à Joseph, ce qu'il va advenir de ceux qui l'entourent, s'il retrouvera un tel, s'il se souviendra d'une telle ou aimera telle autre. Et bien sûr, il n'y a pas qu'au niveau des amitiés et des amours que l'histoire laisse des traces. Il y a l'Histoire, avec un grand H ; la recherche médicale et ses avancées ; la politique et surtout les illusions et désillusions du communisme ; le féminisme et l'égalité.
Un siècle défile sous les yeux et les pages se tournent avec une vitesse déconcertante.
Bien sûr, il y a la rencontre avec Ernesto G ; mais cette dernière n'intervient qu'après 350 pages et si elle est épatante et importante, les 3 premiers quarts du roman ne sont pas en reste, loin de là. Ce n'est qu'un épisode parmi d'autres dans la vie de Joseph.
Un livre humain, vibrant qui fait écho à beaucoup de choses à l'intérieur de nous.
Dans la même veine que "Le club des incorrigibles optimistes", cette lecture déclenche la même force, le même attrait et dégage la même profondeur. Il y a une maîtrise incontestable de la narration et même un clin d'oeil d'un roman à l'autre comme un fil ténu...
Une belle réussite.
2 très belles lectures sur 2 romans écrits, un sans faute !