L'armoire des robes oubliées - Riilka Pulkkinen
Edition : Albin Michel
Parution : Janvier 2012
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d’un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu’elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu’elle a été beaucoup plus qu’une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l’a profondément aimée…
"L'armoire ses robes oubliées" est un roman où il faut prendre le temps d’entrer car de part sa construction il peut paraître un peu compliqué et ardu.
Toutefois, une fois le lecteur familiarisé avec le style et les prénoms particuliers des protagonistes Finlandais, il entre dans un univers magique tissés de liens familiaux, de souvenirs, d’évocations…
L’auteur promène ses lecteurs dans le quotidien des années 2000 et revient par des chapitres flash-back dans les années 60.
Il y a dans ce roman un parfum envoûtant et doux, une maturité empreinte de sagesse. Il est à la fois énigmatique et troublant. La révélation du secret de famille sur lequel repose trois générations est évoquée avec douceur et justesse.
L’écriture est fine et bouleversante.
Quelle famille n’a pas son secret ? Et l’on peut faire confiance à la vie pour ne pas les laisser s’enterrer ad vitam… il y a toujours un moment (opportun ?) où ils refont surface, même si leur évocation n’est pas exempt de questionnements, de jugements, de douleur.
Voici deux jolies citations tirées de l'histoire :
_ "C'est le premier stade de l'amour : quand on voit l'autre en entier, et que l'on peut cueillir dans son regard chaque peur et chaque rêve comme un fruit mûr."
_ "Parfois l'être humain désire le changement pour cesser d'avoir peur."
Une belle découverte et un très bon moment de lecture.