Ici ça va - Thomas Vinau
Edition : ALMA
Parution : Août 2012
Un jeune couple s’installe dans une maison apparemment abandonnée. L’idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu’elle chantonne et jardine, lui – à pas prudents – essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu’il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d’herbes folles et d’eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie : la canne à pêche, la petite voisine, les ragondins, la tarte aux fruits, l’harmonica.
Ce livre poétique et simple est un hymne à l'espoir, au bonheur et à l'art d'apprécier chaque moment, chaque être et chaque chose, de prendre le temps...
Il s'agit pourtant d'un livre grave sur le thème de la perte et du deuil, sur la façon de se reconstruire, d'accepter.
C'est un livre où les émotions éclatent avec évidence, mais où d'autres bien enfouies se montrent de manière plus subtiles, au fil des pages et de la connaissance appronfondie du lecteur avec les personnages.
Dans un style aérien, minimaliste, souple et touchant, l'auteur fait de ces quelques pages un enchantement de l'ordinaire et du quotidien, un retour à des valeurs comme le travail manuel, la sueur et la saine fatigue d'une journée bien remplie
"...Elle m'a dit qu'elle était heureuse d'être ici. Qu'elle était pleine d'espoir pour l'avenir. Je lui ai répondu que moi aussi. Nous nous sommes endormis comme ça. Bien au chaud dans nos projets. Avec demain comme couverture."