Asteria Rubens - Cristel Lacroix
Editions : Kirographaires
Parution : Novembre 2011
Un, deux, trois, quatre, cinq, cinq êtres humains, cinq personnalités, pétris d’amour, de faiblesse, de beauté et de vie : Sung, Sunnivan, Moana, Iloane, Terran, partis en voyage à l’autre bout du globe, se retrouvent dans un monde paradoxalement troublant. Au fil des pages, le futur, le passé et la réalité alternative des personnages s’entrecroisent, les liens de l’imaginaire et ceux du réel se trament en une étrange toile de fond. Le lecteur, retrouvant des fragments de son âme dans chaque personnage, va s’identifier à eux et affronter le doute qui mûrit inexorablement. Il craindra alors ne jamais répondre à ses interrogations et pourtant il essaiera car nul choix ne lui sera laissé.
Ce livre est un roman étrange.
En tournant les pages, le lecteur est projeté dans une dimension parallèle entre spiritualité et science fiction, sans bien savoir toutefois où se trouve la frontière entre les deux et surtout, sans deviner jusqu’où l’auteur veut l’emmener.
S’il n’y avait des réflexions poussées sur l’écologie, l’homme – en tant qu’être humain – et l’avenir de l’humanité, on pourrait se sentir en plein cœur d’un roman fantastique. Ce qui n’est pas tout à fait le cas.
Il y a en effet toujours un petit quelque chose qui retient le lecteur de tomber dans cette notion pour l’appliquer à du tangible, le raccrocher au réel tout en ne sachant pas de quoi il s’agit. C’est pourtant comme un fil conducteur tout au long du livre.
Malgré tout l’histoire n’est pas dans le réel tel qu’on le conçoit. La fin, peut-être un peu rapide – comme souvent dans les premiers romans – peut surprendre. La conclusion est toutefois de dimension assez spirituelle.
Les personnages sont assez fouillés, leurs réactions sont crédibles et cohérentes avec les événements qu’ils subissent. Il apparait au fil des pages que quelques idées auraient mérité d’être davantage développées alors que certains passages auraient pu, eux, être raccourcis sans porter préjudice à l’ensemble de l’histoire.
Une histoire dont il est difficile de parler sans trop en dévoiler.
L’auteur semble avoir voulu pousser ses lecteurs dans une espèce de quête, de réflexion, en passant pour se faire par le biais du récit fantastique. Il faut donc aimer ce genre littéraire pour apprécier pleinement le roman même si le but est sans doute de faire passer un message sur l’avenir de l’être humain, de l’avenir en général, de la Terre, en dénonçant les excès et les orgueils qui risquent d’entraîner la chute de l’humanité.
Il y a dans ce roman quelques subtilités intéressantes.
Je n’ai pas totalement adhéré à l’histoire un peu trop « décalée » à mon goût, mais ce fut un bon moment de lecture.
Je remercie les agents littéraires qui m'ont permis de découvrir ce roman.