Accabadora - Michela Murgia
Edition : Points
Parution : Août 2012 (Août 2011 pour Seuil)
Dans un petit village sarde, la vieille couturière, Tzia Bonaria, accueille chez elle Maria, « cédée » bien volontiers par
une veuve d’humbles origines. Elle offrira à sa « fille d’âme » son métier et des études, choix audacieux pour une femme dans cette Sardaigne des années cinquante.
Maria grandit entourée de soins et de tendresse; mais certains aspects de la vie de Tzia Bonaria la troublent, en
particulier ses mystérieuses absences nocturnes. Elle ignore en effet que la vieille couturière est, pour tous ses concitoyens, l’ accabadora, la « dernière mère ». Le jour où ce secret lui sera
dévoilé, sa vie sera définitivement bouleversée et il faudra bien des années pour que la « fille d'âme » arrive enfin à pardonner à sa mère adoptive.
Accabadora est un roman profond.
Il raconte les traditions qui vibrent au coeur des villages sardes, des non-dits et des difficultés humaines à aborder des sujets comme la mort.
Un livre qui se lit en toute simplicité, comme une jolie histoire, mais qui résonne à l'intérieur de l'âme parce que tout un chacun se pose - ou se posera - un jour où l'autre des questions sur le passage de l'autre côté.
C'est le récit d'une Sardaigne dont l'univers est la pauvreté, l'Église, la terre, la famille ; tout ce qui forge les hommes ; où la ruse et les sorts ont plus de pouvoir que la justice.
Mais si ce livre possède un rien de magique c'est également parce que Maria ne peut laisser personne indifférent. Dans sa découverte de la vie, d'abord dans son village puis loin dans la grande ville, elle apprendra que rien n'est aussi simple qu'il n'y parait, que chaque être possède en lui quelque chose de puissant qui le relie à l'existence. Elle découvrira aussi l'attachement, l'amour.
Le récit se déroule dans les années 50 mais il y a fort à parier que nombreuses sont les coutumes qui perdurent encore
aujourd'hui.
A la fois conte et roman d'apprentissage, Accabadora est troublant, lumineux, poétique et émouvant.
Je remercie Livraddict et les éditions Points pour ce partenariat.
D'autres avis à lire chez : La Griotte ; Achille 49.