La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker

Publié le par Plume

Édition : DE FALLOIS
Date Parution : Septembre 2012

 

Prix Goncourt des Lycéens 2012

 

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

 

                                             

 

Dès les premières lignes, voilà le lecteur plongé au sein de "l'affaire" et rien ne pourra le dissuader de continuer...saisissant, intelligent et haletant, voici trois adjectifs qui lui vont parfaitement.

Il est original de constater que les chapitres sont numérotés à rebours, c'est d'ailleurs dans sa forme totale que ce roman sort de l'ordinaire. Peu importe que le lecteur adhère ou non aux thèses de l'auteur ; il se remémore en lisant les faits qui ont marqué les esprits par rapport à l'Amérique : Clinton et l'affaire Lewinsky ; la campagne de Barack Obama...

Ce roman est donc une descente au coeur de l'Amérique contemporaine, de ses us et coutumes. C'est aussi une réflexion pertinente - et pas très glorieuse - sur les succès de la littérature d'aujourd'hui, sur les best-sellers et certains mirobolants contrats, de l'importance de la publicité et des médias.

Il y a dans ce récit des rebondissements fascinants, une construction maîtrisée, une enquête officielle, des troubles à la Hitchcok, de l'amour, des mensonges, des trahisons.

Cela permet donc de pardonner à l'auteur quelques petites "incohérences" quant à l'histoire de ces 2 héros. Notamment au sujet du succès d'Harry : le livre qui correspond  à son soit-disant chef d'oeuvre m'a semblé banal, émaillé de dialogues bien fades...

Cela n'enlève rien au contexte de l'histoire et à l'écriture. Ce livre se dévore et marque longtemps l'esprit.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dominique 25/06/2013 14:40

Ah je suis bien contente de lire ton avis (positif en plus) sur ce livre ! J'avoue qu'il me tente pas mal !!!! Vivement la sortie en poche :D

Plume 28/06/2013 09:41

J'ai beaucoup hésité car j'avais tout entendu et son contraire...puis il est passé près de moi alors je l'ai lu et j'en suis bien contente. Si ce n'est pas le livre du siècle, c'est un roman surprenant qui fonctionne très très bien !!! Tu me donneras ton avis ;-).