En vieillissant les hommes pleurent - Jean-Luc Seigle

Publié le par Plume

Edition : Flammarion

Parution : Janvier 2012

9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place ? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

Sur une journée, le destin d'une famille se trouve bouleversé par l'arrivée de la télévision. Réflexion sur la modernité tout en étant plein d'émotion, un roman qu'on ne peut plus quitter et qui touche énormément.

 

                                            

 

Albert est un homme un peu rustre, un homme de la campagne qui tient à sa terre et aux traditions. Il est taciturne. Sous la plume de l'auteur se dévoile pourtant un personnage sensible, pudique et touchant.

L'écriture de Jean-Luc Seigle est délicate et prenante, sachant toucher le lecteur en plein coeur, le faire réfléchir aussi.

Entre la mère qui ne jure que par le progrès et la ville, le fils aîné qui est parti faire la guerre en Algérie, son cadet qui ne se trouve bien qu'en lisant assidument...toutes les évocations sont fortes et cette histoire ne peut que remuer quelque chose en chacun de nous : des relations parents-enfants à nos rapports à la vieillesse, aux autres et au paraître ;  à la valeur de la vie et de nos racines.

Il est aussi question dans ce roman des mensonges de l'Histoire, de la ligne Maginot.... il y a également de l'humour, des larmes : un livre magnifique à découvrir sans modération.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bea 18/06/2013 21:53

Envie de le lire pour avoir une autre vision des années 60... je note ce conseil de lecture !

Plume 19/06/2013 13:24

Je ne m'attendais pas du tout à ça en le lisant... et ce fut une vraie bonne découverte ! Je te souhaite la même chose à sa lecture ;-)