Yoga

Publié le par Plume

             

        Adepte de la gymnastique matinale pendant de longues années, je me suis tournée vers le yoga plusieurs mois après avoir plongée dans la méditation. Certaines personnes font le chemin inverse... !

Evidemment, c'est dans les livres que j'ai trouvé mon bonheur, n'ayant pu me rendre à des cours pour diverses raisons.  

 

 

J'ai retrouvé ce vieil ouvrage acheté par mon père il y a ...quelques années, comme je ne sais pas me séparer de mes livres,      apprends yoga  il était tout naturellement dans ma bibliothèque, à m'attendre patiemment . Si l'édition en ma possession date de 1985 (et l'édition originale de 1969), il existe toujours aujourd'hui et André Van Lysbeth est toujours considéré comme une référence dans ce domaine.

Ce livre est une mine de renseignements sur la respiration, les asanas qu'il détaille dans leur technique et leurs effets (nombreux !).

En plus d'une "salutation au soleil", la séance préconisée est composée de 8 à 9 postures, ce qui prend  de 20 minutes à 1/2 heure environ.

Je me suis également servie de cet opuscule : yoga.jpg pour le détail de certains asanas mais je me suis très vite tournée vers : 7 lois yoga du Dr Deepak Chopra. Pourquoi ? Parce qu'il mes correspondait mieux et qu'il inclut un programme de respiration très complet et la méditation... Il est aussi très pratique dans son format poche ! La séance préconisée, hors méditation dure de 3/4 d'heure à 1 heure environ.

 

Je suis donc entrain de dire que j'ai appris le yoga dans des livres ? Oui !  Certes les asanas proposés ne sont pas les plus complexes, mais ils donnent  une base  complète malgré tout, cela sans prendre aucun risque si l'on suit son rythme sans jamais forcer et que l'on respire correctement. Donc une petite "salutation au soleil" le matin, ça met en forme, ça me sert aussi d'échauffement pour un jogging (avant et après) ou pour...une séance de yoga plus complète !

 

Le bénéfice n'est pas le même qu'avec la gymnastique, l'effort est moins violent mais je le ressens plus complet. Je ne me suis jamais fait mal en prenant une posture alors qu'il m'est arrivée de nombreuses de fois de faire de faux mouvements en gymnastique et cela me prenait plusieurs jours pour retrouver l'amplitude et le bien-être de mes mouvements.

Je suis un peu moins courageuse qu'avant (mais j'y travaille !!) aussi je ne pratique pas tous les jours, sauf pour la "salutation au soleil" (10 minutes), mais j'essaye de me tenir à 2 séances complètes d'1 heure par semaine - programme Dr Chopra - plus 1 à 2 séances de 20 minutes - programme A.Van Lysbeth -

 

Ce n'est pas toujours dans la poche, mais je me sens vraiment très bien ensuite.

 

Voir la liste "côté zen"  : ici.

Publié dans Zen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article