Vérification de la porte opposée - Sylvain Tesson

Publié le par Plume

verification porte opposee

 

Edition : Phébus

Parution : Mars 2010

 

Vérification de la porte opposée regroupe les deux recueils de nouvelles de Sylvain Tesson parus chez Phébus en 2002 et 2004 sous les titres Nouvelles de l’Est et Les jardins d’Allah.
Dans cette vingtaine de textes, qu’il décrive la Russie post-soviétique ou les ravages du fanatisme islamique, l’auteur nous parle toujours, avec indulgence et humour, de l’incompréhension entre l’Orient et l’Occident, et plus largement, entre les cultures…
Une nouvelle inédite, Les naufragés de l’E19, y confronte l’Est et l’Ouest de la même façon presque attendrie, en un conte de Noël grinçant.

 

 

 

 

 

Mon impression :

 

Des nouvelles d'une belle écriture qui nous font voyager, dans les paysages de l'est ou encore de l'himalaya, entre autres paysages pittoresques...

Mais avant tout, ces promenades - pas de tout repos ! -  nous conduisent dans les dédales facétieux de la vie dont le mot de la fin est toujours inattendu, voire cruel.

L'humour est toujours là, précieux, et les protagonistes de ces nouvelles ont grand intérêt à le cultiver car les revers qu'ils subissent font sourire...les lecteurs.

A consommer sans modération avec toutefois un petit conseil personnel : je crois que c'est une erreur de vouloir lire ce recueil d'une traite car on apprécie d'autant plus ces histoires en prenant tout son temps et en les isolant les unes des autres, pour ne pas perdre une miette de leurs richesses et de leur saveur.

Publié dans Lectures

Commenter cet article