Un vrai crime pour livre d'enfant - Chloé Hooper

Publié le par Plume

crime_livre_enfant.jpg

Edition : Christian Bourgois

Parution : Septembre 2002

 

Sous les apparences d'une histoire classique d'adultère et de vengeance, ce premier roman distille des richesses inestimables. La jeune Chloe Hooper réussit en effet le tour de force de combiner roman policier, roman d'apprentissage, roman historique et conte (cruel) pour enfants. Sans oublier une réflexion sur la mécanique de l'écriture elle-même, par le biais des multiples récits enchâssés. Le vertige naît de ce que toutes ces pièces s'emboîtent de façon presque trop parfaite. Les différents niveaux de lecture et d'écriture s'imbriquent avec une élégance raffinée, car Chloe Hooper a le don de l'image qui fait mouche, un sens rare du réalisme magique ; c'est une styliste hors pair. Le mystère, la perversité, l'érotisme, la sourde violence s'épaississent à chaque page, mais sont toujours ponctués d'un humour caustique qui évoque les meilleurs romanciers de l'école anglo-américaine. Ce roman est une fable cruelle sur la perte de l'innocence, qui est aussi la venue à l'écriture. L'auteur, âgée de 29 ans, a grandi à Melbourne avant d'aller étudier aux États-Unis.

 

 

 

 

 

Voici un livre pour le moins original à la fois dans sa construction et dans le style.

 

S'il est vrai que ce côté non traditionnel a des attraits et une certaine fraîcheur, le lecteur a tout de même bien du mal à suivre les histoires enchâssées les unes dans les autres.

Dans le conte où les animaux prennent la place des êtres humains de l'histoire réelle, les protagonistes sont très (trop) nombreux.

Dans l'histoire elle-même se mêlent :  le vrai crime ayant eu lieu à Pointe du cygne noir ; le même meurtre vu par une auteure - qui est la maman d'un élève de l'héroïne - et la femme de son amant ; les interprétations de crime par l'héroïne qui l'accole à sa propre liaison ; les digressions des enfants de CM1 sur Dieu, le mensonge, le monde en général...

 

Le tout saupoudré de flashbacks sur le passé du lieu où sur les ancêtres de l'héroïne.

 

Une idée plus qu'intéressante mais un résultat trop compliqué pour un roman qui ne manque ni de rebondissements ni d'érotisme.

Il s'en est fallu de peu que j'abandonne cette lecture qui m'a semblé trop alambiquée, désorientée par cet enchevêtrement pas toujours convaincant.

 

 

La lecture de ce titre entre dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" organisé par Calypso.

 

challenge mot titre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout cela semble bien compliqué en effet !
Répondre
P
<br /> <br /> J'avoue que j'ai déjà tout oublié ou presque !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Isabelle,<br /> <br /> Voilà une critique fort intéressante !<br /> Bonne soirée.<br /> Capucine
Répondre
P
<br /> <br />  Merci !<br /> <br /> <br /> <br />