Un été sans les hommes - Siri Hustvedt

Publié le par Plume

ete sans hommes

Edition : Actes Sud

Parution : Mai 2011

 

Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia quitte brusquement New York pour se rendre dans le Minnesota et se réfugier quelque temps auprès de sa mère octogénaire.

Parcours d'une femme blessée en forme de "lecture de soi" et d'inattendue épiphanie personnelle, ce roman solaire – féministe au meilleur sens du terme – irradie d'une énergie aussi rebelle que stimulante.

 

Mon impression :         

 

Voilà un roman où se mêlent une belle écriture, une érudition certaine et une histoire touchante.

Rien d'original dans l'histoire elle-même, mais racontée avec brio, dans un style particulier.

Un livre qu'on ne peut lire d'une seule traite ou d'un seul oeil, il faut un minimum de concentration pour en suivre les méandres...

 

Les personnages féminins sont tous force et fragilité quel que soit leur âge et j'ai aimé la façon dont Mia a abordé et traité les sorcières de Bonden, ses adolescentes tourmentées dans leurs corps et dans leurs têtes. J'ai un peu moins aimé l'introspection très très poussée de l'héroïne, il faut être d'un certain niveau cérébral pour se triturer les méninges de la sorte ! (Un peu de jus de cervelle quoi ). J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur s'égarait parfois quelque peu,  sans toutefois tomber dans les longueurs perçues lors de la lecture de"Elégie pour un américain", son précédent roman.

Ce livre n'en reste pas moins très agréable à lire et je trouve que l'écriture de Siri Hustvedt à quelque chose de fascinant et d'hypnotique.

 

Un livre intéressant, perspicace et assez exigent.                    

 

 


Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clochette 05/07/2011 12:42


Tout pareil! Il m'a bien plu ce livre et j'adore la couverture!
Mercredi 20 ?
Bisous


Plume 05/07/2011 13:04



Ah les couvertures Actes Sud... J'adore !!


Le 20 me semble bien, on te confirme rapido !


Bizzz