Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes - Jean-Pierre Otte

Publié le par Plume

cercle_lecture.jpg

 

Edition : Julliard

Parution : Avril 2011

 

Un groupe de personnes d'horizons différents se réunissent tous les mois pour partager une passion commune : les livres.

On y aborde des sujets aussi héteroclites que la téléportation ou l'utopie, on s'y remémore des récits d'aventures dans des contrées exotiques, on y cite des auteurs aussi divers que Julien Gracq, Gilles Deleuze ou John Cage.



 

Mon impression :


 

Un livre savoureux, d'une écriture superbe qui déniche les petits (et grands) plaisirs de la vie : la lecture, l'échange, l'ouverture aux autres, la nature, la gourmandise...le tout arrosé d'un bon petit verre de vin !

 

  Avec mes participations à deux cercles de lecture : le katulu et le kestuli, j'étais dans ce roman un peu comme chez moi, douillettement à mon aise.

Merci à Jean-Pierre Otte pour tant de bonheur dans la simplicité et dans l'écriture de phrases comme celle-ci :


"Un livre qui nous importe ne nous introduit pas dans un univers parallèle, mais bien au coeur de la réalité une et multiple du monde, dans la réception splendide que nous pouvons en avoir."

 

ou encore :


"Mais ce qui est particulièrement exaltant, c'est que chacun va trouver dans le même livre un livre différent, comme si tout jouait à travers les angles taillés d'un cristal de Bohème, un corps à facettes ou un jeu de lentilles tantôt concaves, tantôt convexes : chacun le recrée diversement selon ses prismes personnels..."

 

Je pourrais en citer beaucoup d'autres, que j'ai noté avec délectation...

Voici un livre que je relirai, de temps à autre, pour me rappeler pourquoi je lis et avec quel bonheur je partage mes lectures !


Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flora 06/08/2011 17:22


Je viens de le finir, lecture très intéressante aussi pour moi ! un livre délectable, surtout pour les maoureux des livres !


Plume 07/08/2011 11:18



Oui, à savourer et conseiller sans modération !