Trouble - Helene Uri

Publié le par Plume

trouble.jpg

Edition : JC Lattès

Parution : Juin 2011

 

 

À sa mort, Karsten Wiig ne compte presque plus de proches dans son entourage : six personnes seulement assistent à ses obsèques. Parmi elles, curieusement, se tient le célèbre magistrat Edvard Frisbakke, réputé pour son sens infaillible de la justice. Lui qui a toujours été si sûr de sa capacité à distinguer le mal du bien afin de rendre le monde meilleur a fait basculer la vie du défunt, vingt ans plus tôt. 
Bien des années auparavant, Karsten vit avec Marianne. Mariés, deux enfants, ils s’aiment malgré les difficultés du quotidien, jusqu’à ce que Marianne découvre que Karsten l’a trompée. Tout vole alors en éclats, la confiance est brisée, à tel point que Marianne ne sait plus vraiment qui est son mari… 
Peut-on être sûr de connaître celui qu’on aime ? À quel moment la confiance dans un couple est-elle remise en question ?

 

 

Voici un roman dont le thème peut faire frémir, voire même rebuter : l'inceste...c'est d'ailleurs judicieux à l'éditeur de ne pas en parler dans la quatrième de couverture, pour ne décourager personne d'entrer dans cette histoire.


Ce livre est un très bon roman même s'il est dérangeant.

Au départ, le lecteur avance en eaux troubles : rien n'est dit, tout est suggéré mais rien avéré.

A tel point qu'au milieu du livre, on ne sait toujours pas si Karsten est réellement incestueux ou non envers ses filles, ou s'il se retrouve victime d'une ex-femme aidée d'un magistrat talentueux dont l'inceste et la pédophilie sont le combat d'une vie.

D’où bien évidemment le "trouble" car même en au coeur de l'histoire, le lecteur passe d'une certitude à l'autre à chaque page qu'il tourne...

 

Il est très difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire mais les personnages sont si justes et si touchants, que l'on ne peut qu'être bouleversé en ce posant mille questions :

Sur quoi forge-t-on des certitudes ? Sur une vague impression appuyée au bon moment par une ou plusieurs personnes qui en ont vu d'autres et qui en savent donc plus long ?

Sur les dires d'une enfant qui subit le divorce de ses parents de plein fouet et qui jette la faute sur l'un ou l'autre des adultes qui l'entourent ?

Sur les avis d'experts médicaux qui reconnaîtront, plusieurs années plus tard, que les progrès faits depuis par la science peuvent remettre en doute certaines de leurs anciennes affirmations ?

 

Quel terrible chemin pour Marianne, l'ex-épouse ; pour Elise et Henriette les deux adorables petites soeurs ; pour Karsten le père ; pour les grands-mères ; pour le juge qui a bâti sa carrière en punissant comme il se doit les auteurs de ces incestes, cherchant par là à expier un manque de courage et d'assistance à une jeune cousine lorsqu'il n'était lui même qu'un enfant.

 

Que de vies bouleversées que Karsten soit coupable ou non.

 

Une lecture poignante pour un roman inhabituel et bien construit, qui est loin d'être glauque malgré son thème.

Une prouesse de la part de l'auteur qui évoque quelques scènes avec beaucoup de pudeur sans jamais tomber dans le voyeurisme et qui sait retourner le lecteur au moment où ce dernier est enfin persuadé de savoir... tout en lui donnant la possibilité de se mettre dans la peau successive de chacun des protagonistes et de ressentir exactement ce qu'il vit sur le moment.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Commenter cet article

amaryllis 23/02/2012 22:18

C'est un livre qui me tente beaucoup malgré le sujet en effet pas évident à aborder. Mais il a l'air très bien écrit.

Plume 24/02/2012 17:29



Il est très bien écrit et très "pudique", ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Je le recommande vivement !



Hélène Choco 06/02/2012 11:47

Adopté. J'avais entendu parler de cette auteurs mais pas encore lu un de ses romans. J'aime le finesse et la pudeur sur tu décris si bien, je n'aime pas qu'on étale du glauque et du sordide pour
faire vendre. Donc ce type de roman devrait me combler!

Plume 06/02/2012 17:06



J'avoue que je l'ai ouvert avec circonspection...comme il venait d'être présenté à l'un de mes cercles de lecture, je savais quel en était le thème central et j'avais un peu peur... Mais très
franchement, c'est un super bouquin et bien écrit, en plus !