Tout passe - Bernard Comment

Publié le par Plume

tout passeEdition : Christian Bourgois

Parution : Avril 2011

 

Une vieille dame qui s'apprête à partir avec ses secrets, dans le calme d'une piscine. Un fils qui s'interroge sur un père qu'il n'a pas connu ou presque. Un veuf qui enterre méthodiquement sa richesse. Les conséquences d'une fausse annonce. Un lecteur dans une bibliothèque numérique, par temps de panne électrique. Dans chacun des neuf récits qui composent ce livre, des bribes de passé se dévoilent, et une interrogation se pose, sur le futur et ce qu'il convient de lui transmettre ou non.

Que retient-on d'une vie ? De sa propre vie ? Qu'en restera-t-il ? Quelles traces laisser ? Comment infléchir le destin ? Dans un monde qui change, où la continuité est peut-être une illusion qui fait naufrage, les personnages inventés par l'auteur essaient de faire le point (comme on dit aussi d'une caméra). Pas forcément pour y voir clair. Mais pour garder les yeux ouverts, avant la nuit, et dans la nuit.

 

Ce livre a obtenu le Goncourt 2011 de la nouvelle.

 

 

Mon impression :

 

 

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur aborde des sujets graves.

Effectivement, notre passage humain terrestre est éphémère à l'échelle de l' Histoire.

Et la vie toujours continue, quoi qu'il arrive.

 

Ces nouvelles sont agréables à lire, les thèmes en sont surprenants.

Toutefois, j'ai parfois été déçue par les chutes sèches et abruptes qui me laissaient sur ma faim mais en fin de compte, la vie, peut être, elle aussi, abrupte... sans toujours donner au mot "fin" une explication qui nous satisfasse...

 

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Margotte 21/07/2011 16:03


C'est le livre ayant obtenu le Goncourt "Nouvelles" je crois...


Plume 21/07/2011 18:08



Oui, c'est exact. Je ne l'ai pas mentionné : c'est un oubli ! En général la photo est prise avec le bandeau, mais je vais réparer cela tout de suite. Merci !