Tom petit Tom, tout petit homme Tom - Barbara Constantine

Publié le par Plume

TomEdition : Calmann-Lévy

Parution : janvier 2010

 

 

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

 

 

 

 

Mon impression générale :

 

Encore un livre qui fait du bien. Quand on laisse entrer toutes fenêtres ouvertes les premiers courants d'air du printemps dans l'espérance des beaux jours à venir, on se sent aussi bien que dans ce roman tendre et chaleureux.

Tom est un petit homme bien sérieux pour son âge, il n'a pas vraiment le choix ! Il assume les responsabilités qui lui tombent dessus sans se poser trop de questions, si ce n'est celles du coeur. Des personnages attachants, meurtris par la vie, un quotidien pas forcément rose où, loin de la superficialité et du côté matérialiste de notre société, la gentillesse, le sourire et les êtres sont autant de valeurs naturelles et rassurantes.

C'est un pur hasard mais ce livre est dans la même veine que "le froid modifie la trajectoire des poissons". Ces romans qui paraissent légers mais qui vous laissent une vraie trace, une bouffée d'espoir que tout n'est pas encore fichu dans ce bas monde !


Publié dans Lectures

Commenter cet article