Thérapie - Sebastian Fitzek

Publié le par Plume

Therapie

 

Edition : L'Archipel

Parution : Novembre 2008 (Le Livre de Poche Novembre 2009 )

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.



Voici un thriller psychologique assez déroutant…  


D’une part l’histoire est prenante et attachante, il est donc facile de se laisser prendre au jeu. En effet, il serait difficile de ne pas partager la douleur et l’angoisse de Viktor au sujet de la disparition de sa fille. On s’accroche donc  à ses recherches et l’auteur sait nous tenir en haleine, même s’il se sert parfois de quelques ficelles déjà  utilisées.


Puis tout s’emballe dans l’histoire et lecteur par la même occasion ! Mais à partir des ¾ du livre, quand la fin approche et à moins de connaître parfaitement les arcanes des maladies psychologiques, on aurait tendance à perdre un peu le fil, ce qui fut mon cas ! 

Quelques doutes fondés se sont aussi révélés vrais au cours de l’avancement de la lecture mais la fin n’est pas tout à fait celle à laquelle on peut s’attendre.

Surprenant, donc.  Mais un peu trop tiré par les cheveux à mon goût ; cela dit il fallait y penser !


En résumé : un bon petit polar qui n’est pas celui du siècle mais qui peut tenir en haleine,  respectable compagnie pour quelques heures de dépaysement dans l’univers thriller.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Petite Fleur 07/10/2011 22:14


Je suis assez d'accord avec toi : c'est bien pensé, l'ambiance est sympathique, mais on sent venir quand on connait un peu les ficelles des thrillers psychologiques. Et la toute fin est
effectivement bizarre, un peu tirée par les cheveux.


Plume 08/10/2011 14:17



Oui et d'ailleurs, à peine 2 mois plus tard, il ne m'en reste pas grand-chose...



Clochette 26/08/2011 13:19


j'en prends bonne note!


Plume 26/08/2011 13:48



 Et puis, celui-là ne devrais pas trop t'empêcher de dormir, enfin, je crois !



Lystig 19/08/2011 15:27


ton billet me rappelle que je dois le lire !!


Plume 20/08/2011 15:28



Donc, je te dis une bonne lecture... et si tu souhaites repasser par ici, je serais ravie de connaître ton point de vue, à bientôt !