Rosa candida - Audur Ava Olafsdottir

Publié le par Plume

rosa candida-copie-1 Edition : Zulma

Parution : Août 2010 & Février 2012 pour Points

 

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

 

 

Ce roman est une histoire toute simple. Une jolie histoire candide,naïve...mignonne.

Faut-il y voir un conte ? y-a-t-il un message autre que celui de la beauté d'une vie simple, construite sur la sincérité et des sentiments purs ? Ai-je cherché trop loin ?

Difficile à dire.  En tout cas, quel que soit le but, la magie ne m'a pas atteinte.

Pages après pages, j'attendais, impatiente, que quelque chose m'emporte...

 

Les protagonistes sont jeunes, touchants, sensibles. Certaines choses sont suggérées sans être dites, mais le côté "saint" de la petite fille m'est apparu comme "trop". D'abord, un bébé de neuf mois qui siffle, parle quelques mots de latin et mange des plats en sauce au vin...je ne sais pas mais ça n'arrivait pas à me convaincre. Bien sûr ce n'est pas là le principal...


J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire elle-même pourtant le récit se lit bien loin d'être désagréable. Mais je n'arrive pas à comprendre l'engouement que ce roman a suscité.

Peut-être n'était-ce tout bonnement pas le bon moment pour moi de lire cette histoire là.

Je m'attendais à tout autre chose, sans savoir vraiment quoi.

Me voilà donc un tantinet déçue.

 

 

 Ce titre était proposé en lecture commune par Natiora de Livraddict.

Les autres avis sur cette lecture : Natiora ; Tetedelitote ; Benoit ; Rose ; Sharon ; Stellade ; ASK ; Felina ; Dawn


Ce roman entre également en lice pour le challenge des "littératures nordiques"  mis en place par Myiuki.

 

challenge nordique

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'ai été comme toi très déçue par ce roman qui, malgré sa douceur, m'a laissée sur ma faim ;)
Répondre
P
Ah, je croyais être la seule à avoir été déçue... tu me rassures :-) !
B
Pas de déception pour moi mais un vrai coup de coeur.<br /> Une autre fois pour une nouvelle LC, peut-être?
Répondre
P
<br /> <br />  En même temps c'est enrichissant de lire des avis divergents...<br /> <br /> <br /> Alors pourquoi pas une autre LC, ce sera avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Eh bien ça alors! En ouvrant ton billet je me faisais la remarque que je n'avais toujours pas lu ce livre... bon, finalement, ce n'est peut etre pas si indispensable!
Répondre
P
<br /> <br /> Ben, à toi de voir, il y a beaucoup d'avis positifs et même enthousiastes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Peut-être as-tu trop essayé de comprendre quelque chose. Ton avis me fait pensé à 1Q84 de Murakami (je n'ai lu que le premier tome) dans lequel il ne faut pas forcément essayer de trouver<br /> d'explication et juste se laisser porter par la poésie. J'espère que ta prochaine lecture nordique sera meilleure. ^^
Répondre
P
<br /> <br /> Pourtant je tente toujours de donner une chance (voire plusieurs) à l'auteur pour me convaincre, ça n'a pas marché cette fois, rien de dramatique ! Mes autres lectures nordiques m'ont jusqu'ici<br /> bien souvent comblée...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah je suis contente de lire ton avis car je me demandais si j'allais ou non le lire. c'est curieux j'en ai beaucoup entendu parler sans jamais savoir de quoi ce livre parlait vraiment et j'avoue<br /> que si le coup du bébé qui siffle m'a fait rire dans ta critique je ne suis pas vraiment convaincu. J'aime que mes lectures m'emporte quelque part et je vois que cleui là n'a pas réussi à le faire<br /> pour toi. Je vais donc attendre un peu peut être le lirais je peut être pas on verra en tous cas merci, j'aime toujours autant me fier à tes avis! Bisous bisous
Répondre
P
<br /> <br /> C'est exactement la même chose pour moi. Maintenant il y a bien d'autres avis dont beaucoup de positifs... alors ce n'était peut-être juste pas le bon moment !<br /> <br /> <br /> <br />