Noël sanglant - Kjetil Try

Publié le par Plume

noel sanglant

 

Edition : Folio

Parution : Octobre 2012     (Octobre 2010 pour Gallimard)

 

9 décembre 2007 - Reidar Dahl reçoit l'ovation du public pour son interprétation de Joseph dans L'Évangile de Noël. Ce succès sera de courte durée car le lendemain, Reidar s'est volatilisé. Nul ne peut expliquer cette disparition. Lorsque l'inspecteur Lykke découvre les organes du comédien dans le congélateur de ce dernier, il devient évident pour lui qu'il ne s'agit pas d'une affaire banale... Une religieuse disparaît également quelques jours plus tard. Là encore, on ne retrouve plus que ses organes. Puis, c'est au tour d'un âne... Commence alors une véritable course contre la montre pour l'inspecteur, qui sait qu'il doit arrêter le responsable avant qu'il n'accomplisse son terrible dessein...

 

 

 

 

 

Nouveau venu dans le monde des policiers venus du froid, Kjetil Try livre, avec cette première enquête de l'inspecteur Lykke, un roman prometteur.

Sans être d'une grande révolution au niveau de l'originalité, l'histoire se lit avec beaucoup de facilité, de rapidité et de fluidité.

Le lecteur découvrira la personnalité de l'inspecteur Lykke, de but en blanc pas des plus attachants qui soit mais finalement sympathique, marié, père d'une petite fille. Si sa vie personnelle est évoquée et donne une dimension humaine au déroulement du roman, le centre de ce dernier est bien l'enquête elle-même et c'est elle qui reste la priorité de l'auteur.

L'enquête qui au départ piétine un peu, beaucoup (et du coup le lecteur aussi....) avant que le tout s'emballe pour finir sur les chapeaux de roues.

Aborder le mythe de Noël est un biais original choisi par l'auteur pour sa première parution.

De plus, il ne manque pas d'un certain humour qui lui permet de "faire passer" des scènes plus difficiles inhérentes à chaque bon polar.

 

Un auteur à suivre d'un oeil pour voir s'il confirme ces premiers prémices intéressants.

 

 

Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour cette découverte.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Clochette 17/02/2013 22:48

Tu me connais bien! ;-)
bisous

Plume 18/02/2013 11:26



Ben un petit peu quand même ...


Bisettes



Yspaddaden 13/02/2013 18:11

Ah, des organes dans un congélateur, c'est sûr, ça commence bien !

Plume 14/02/2013 19:54



Certes ! En plus, la fin n'est pas mal non plus même si ça ne révolutionne pas le genre .


 



clochette 11/02/2013 21:06

Pourquoi pas! Merci pour cette découverte!
des bises

Plume 14/02/2013 19:50



Ohoh ma Clochette, si tu lis ça, attends que super Loulou soit à côté hein, je ne voudrais pas que tu trembles ensuite chaque fois que tu entends un bruit !



Hélène Choco 11/02/2013 09:39

ahhh, c'est polars venus du froid... je suis ravie qu'ils détrônes les thrillers américains dont je me suis lassée très rapidement! Ceci dit, il y a du très bon et du beaucoup moins bon dans cette
nouvelle vague!

Plume 14/02/2013 19:48



Il y a de tout, c'est exact (comme partout, non ?) celui-ci est prometteur, à suivre...


Quant aux polars/thrillers américains, je suis d'accord, on se lasse.