Méditation...

Publié le par Plume

     J'ai commencé à méditer il y a un peu plus de 2 ans. Au départ, juste pour évacuer le stress du boulot et de la vie quotidienne.

J'avais remis pendant longtemps à "plus tard" une certaine attirance pour cette pratique que je croyais mystique, par manque de temps et de foi (ou croyance, même si je sais aujourd'hui que ce n'est pas du tout la même chose !) je n'avais rien d'un bonze !

Et puis, me débattant dans des affres professionnelles, je me suis dit que je pouvais toujours tenter. Que risquais-je à essayer ?

 

Pourquoi méditer ? Qu'en retire-t-on ? Tout d'abord je crois qu'il ne faut pas avoir d'attentes trop précises, on médite pour être dans l'instant présent, ici et maintenant. C'est  simple non ?



J'ai débuté avec ceci : méditation parce que j'avais besoin de réponses et d'une espèce de support (je ne me sentais vraiment pas de m'asseoir juste en silence sans en savoir un peu plus). Le body-scan inclus au Cd est la première étape conseillée avant de passer à de la méditation proprement dite. Ce petit livre m'a permis de comprendre que la méditation est à la portée de tous (moine ou non !) et que le fait d'avoir la foi ou une croyance quelconque n'a rien à voir dans l'histoire. Le Cd m'a vite lassée, la voix féminine ne me convenant pas. 


 

Ensuite j'ai lu :

   art meditationla meditationtemps pour meditation  ,medit action  ,mediter quotidien tous m'ont apporté un petit quelque chose de plus. 


 

Par ailleurs, j'ai trouvé sur internet la "méditation 3G" (www.meditation3g.com) et je me suis laissée emportée. J'ai appris à ne pas confondre spiritualité et foi, à ne pas tout mélanger. Ce programme payant est  proposé en deux parties : un pack de musiques 3G et un abonnement mensuel d'enseignement spirituel très complet. Selon ce que l'on recherche, là encore.

 

Je n'ai cependant pas cessé de continuer à chercher, ni à lire sur le sujet. Pour toute personne qui souhaite démarrer sans entendre parler de spiritualité, je recommande Jon Kabat-Zin : Où tu vas  et  méditer. Le premier "Où tu vas, tu es" est constitué de chapitres cours et d'exercices à la portée de tous ; le 2ème "Méditer" est accompagné d'un Cd de plus de 2 heures de méditations sans musique mais guidées par la voix très agréable de Bernard Giraudeau. Méditations de 10, 20, 30 minutes ou plus.

 

Que risque-t-on à méditer ? Et bien dans un premier temps, simplement , entrer en contact avec soi-même, avec son intériorité. Dès que ce contact est pris, soit on prend peur et on arrête tout, soit on continue à se dévoiler à soi-même.

Personnellement, j'ai donc entamé une quête, celle de moi-même, bien entendu. Évidemment de questions en questions, il faut de plus en plus de matière à l'esprit.

 

Qu'ai-je retiré de mes méditations, pourquoi continuer jour après jour ? Pour une certaine sérénité, une façon de se ressourcer, de prendre un peu de temps pour soi, de tenir certaines tensions à l'écart, une ouverture d'esprit, une intériorité, une façon d'appréhender la vie différemment, de se (re)-centrer sur l'essentiel, d'être plus calme, moins dépendante, moins matérialiste...la liste n'est pas exhaustive ! C'est pourquoi je considère maintenant cela comme une hygiène quotidienne indispensable ! Bien sûr, il ya des jours où cela fonctionne moins bien, où l'on n'arrive à rien... en apparence, rien que du très normal et très humain .


 

 

Pour aller plus loin : Adyashanti Adyashanti : "Conscience pure et méditation véritable"...ça commence à voler haut mais ce n'est pas inintéressant !

 

Pour une méditation plus spécifique basée sur les chakras : purification chakrasde Doreen Virtue, avec un Cd contenant 2 méditations de 45minutes.


 

Méditer, si vous voulez en retirer un bénéfice, demande une régularité de pratique et donc de vous dégager quelques minutes par jour, rien qu'à vous... je sais, je sais ! Mais l'effort devient vite plaisir indispensable et il en vaut la peine.

 

Méditer, c'est selon moi, la première étape d'un travail sur soi (selon ce qu'on trouve à l'intérieur !) ; étape dans laquelle je baigne à présent et qui fera l'objet d'un autre article !

 

 

Voir la liste "côté zen" : ici.

Publié dans Zen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pegase92 30/01/2012 21:04

Merci pour votre réponse.
Effectivement beaucoup de choses me restent encore à découvrir. Les bienfaits de la méditation ce font déjà ressentir malgrés le peu de temps de pratique.
Difficile de parler de tout cela autour de moi sans passer pour un "illuminé" ... je reste donc discret.

Merci pour votre site que je consulte régulièrement

Plume 01/02/2012 14:01



Des bienfaits rapides ? Cela ne m'étonne guère ! J'ai moi-même obtenu ce genre de résultat. En revanche (et nulle envie en moi de vous décourager, bien au contraire !) il arrive des phases, plus
ou moins longues, où on a l'impression que l'on n'y arrive pas, que ça n'avance plus, presque que ça ne sert rien...et c'est là qu'il est très, très important de continuer avec régularité, quelle
que soit la durée de cette phase, quel que soit "l'agacement" qui peut se faire jour à l'instant précis où l'on se met à méditer.  Il n'y a a que la régularité de pratique qui apporte dans
la durée.


Quant au fait de ne pouvoir en parler autour de soi...c'est assez difficile, je le reconnais. Mais laissez-vous du temps et laissez les autres s'apercevoir des changements subtils. Certains alors
demanderont le pourquoi, expliquez simplement que vous méditez. N'en dites pas plus. Vous verrez que beaucoup se montrerons intrigués et/ou intéressés, peut-être plus que vous ne le pensez. De
plus, vous verrez égelement que votre chemin vous portera à rencontrer d'autres gens, et que ceux-ci se révèleront plus proches de votre démarche... En tout cas c'est ce que je vous souhaite. Je
ne crois pas au hasard...


Si vous souhaitez en discuter hors blog, vous pouvez m'envoyer un message privé en cliquant sur "contact" en bas du menu de la colonne de droite.



Benoit 29/01/2012 19:10

Bonsoir,

Merci pour toutes vos explications. Je pratique également depuis peu la méditation et je cherche à aller plus loin . Par exemple pouvoir avoir une sorte de progression , un chemin à suivre. Avez
vous éventuellement des conseils à me donner ?

Merci d'avance

Benoit

Plume 30/01/2012 12:06



Je ne peux me permettre de conseiller quoi que ce soit. Je peux simplement dire que je crois qu'il faut être patient, ne pas vouloir brûler des étapes.


En méditant régulièrement, on apprend à écouter son intuition et de là, elle nous guide vers d'autres voies, d'autres lectures, d'autres rencontres enrichissantes pour nous.


De plus, je pense qu'il ne faut pas vouloir à tout prix obtenir quelque chose en méditant, il faut juste méditer, persévérer. Chaque étape se dévoile en temps et en heure, quand on est prêt.
Enfin, cela est mon ressenti.