Les témoins de la mariée - Didier Van Cauwelaert

Publié le par Plume

temoins mariee

Editeur : Albin Michel

Parution le : 5 Mai 2010

 

« Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d'être ses témoins. Trois jours avant le mariage, il est mort dans un accident de voiture. Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol. Qui aurait pu se douter qu'un tel drame redonnerait un sens à notre vie, et nous ferait enfin découvrir le bonheur ? A nos risques et périls... Elle nous bouleverse, nous fascine, nous rend fous, mais cette Chinoise de vingt ans est-elle la femme idéale ou bien la pire des tueuses ? »

 

 

Mon impression générale :

 

Les  : Lecture détente sans prise de tête. J'ai passé un bon moment (quelques heures) grâce à l'originalité de l'histoire et des personnages hauts en couleurs. De l'humour (la certification Iso de la crémation par ex), quelques phrases pleines de finesse. Quelques réalités sur la Chine (cautionnées par Patrice Serres) pour ceux et celles qui ont envie de creuser là où il y a matière.

 

Les  : Personnages un peu trop extravagants, le roman manque d'ancrage dans la réalité pour être crédible. Il est trop "facile" et ne figurera pas dans mon top lecture. Dommage car le sujet pouvait être porteur de beaucoup plus.

Publié dans Lectures

Commenter cet article