Les monstres de Templeton - Lauren Groff

Publié le par Plume

monstres_templeton.jpgEdition : Plon

Parution : Août 2008 ( Mars 2010 pour Le Livre de Poche)

 

 

Etonnant mélange de saga familiale, de roman historique et d'enquête de détective, Les monstres de Templeton revisite avec originalité deux cents ans d'histoire américaine à travers les investigations d'une jeune femme sur l'identité de son père. " Le jour où je revins à Templeton en pleine disgrâce, le cadavre d'un monstre mesurant près de seize mètres de long émergea à la surface du lac Glimmerglass. " Bienvenue à Templeton : jolie bourgade rurale américaine par excellence, avec son pittoresque lac, ses pionniers légendaires, ses fondateurs illustres, et... son monstre sous-marin. Wilhemina Upton, surnommée Willie, regagne sa ville natale désemparée et malheureuse. La jeune femme est enceinte de son directeur de thèse et ne se fait guère d'illusions : Primus Dwyer ne quittera jamais son odieuse épouse pour elle. Les retrouvailles entre Willie et sa mère, déjà délicates, deviennent houleuses lorsque cette dernière révèle à sa fille que, contrairement à ce qu'elle a toujours cru, elle n'est pas le fruit des amours tumultueuses de sa période hippie mais l'enfant d'un habitant respectable de Templeton dont elle lui tait l'identité. Seul indice, cet homme appartient comme elles deux à la prestigieuse lignée de Marmaduke Temple, le génial aïeul, éminent homme d'affaires, bâtisseur émérite et redoutable politicien. Willie se plonge dans son passé familial, fouille des archives. Des voix surgies du passé se mêlent à l'enquête de la jeune femme, de violentes rivalités sortent au grand jour, de terribles secrets refont surface. Au même moment, un monstre mythique remonte à la surface des eaux du lac. La petite ville devient aussitôt la proie des scientifiques, chercheurs et médias, avides de révéler la véritable nature de cet animal fabuleux... Ambitieux et inventif, Les monstres de Templeton signe l'arrivée d'un nouveau jeune talent dans le paysage des lettres américaines.

  coeur2jpeg

 

Ce roman dormait dans ma bibliothèque depuis sa parution... (et il n'est pas le seul !) L'occasion du challenge d'Ys était belle de me plonger enfin entre ses pages. Aucune déception à l'horizon, bien au contraire !

 

Difficile en effet de lâcher ce livre avant la fin. Il se lit facilement car le style est fluide et les personnages sont attachants.

Il y a de l'amitié, de l'amour, des déboires, des questions existentielles, des relations mère-fille, de l'Histoire, des recherches, des flashbacks, des secrets et même des rebondissements. Le tout agrémenté par un gentil monstre marin ...

Si les ingrédients sont tous présents pour une lecture réussie, le lecteur peut également  compter sur l'histoire en elle-même. Cette dernière est solidement construite et le ton est chaleureux.

 

La structure même du roman est innovante, ponctuée de photos. Une chose est certaine,  l'auteur ne manque pas d'inventivité.

Une très belle découverte car ces "monstres de Templeton" est un de ces livres que l'on quitte mais qui reste bien présent, ancré au fond de nous pour longtemps.

 

 

 

La lecture de ce titre entre dans le cadre du challenge des "12 d'Ys" catégorie n° 7 "Jeunes auteurs américains".

2012- les 12 d'YsMes lectures dans le cadre de ce challenge : ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ys 13/08/2012 14:53

Comme toi, j'ai beaucoup aimé : tout à fait le genre de saga familiale à l'américaine qui me passionne de bout en bout. J'ai été d'autant plus déçue par son roman paru cette année en France,
"Arcadia", beaucoup moins abouti et sans humour.

Plume 14/08/2012 20:15



Je vais donc faire l'impasse sur "Arcadia"...



Agathe 13/08/2012 07:22

Ce roman est dans ma PAL depuis un bon bout de temps aussi!! Vu ce que tu en dis, je devrais l'en ressortir!!

Plume 14/08/2012 20:17



J'espère qu'il te ravira autant que moi !