Les feuilles mortes - Thomas H.Cook

Publié le par Plume

feuilles mortes

 

 Edition : Folio

 Parution : Septembre 2010

              (Gallimard : Septembre 2008)

 

 

 Les photos de famille mentent. Je compris ça en partant pour toujours de chez moi cet après-midi-là, si bien que je n'emportai que deux clichés." Vingt ans plus tard, Eric Moore a tout pour être heureux. Ses débuts difficiles ne l'ont pas empêché d'avoir une jolie maison et une famille heureuse. Un soir pourtant, alors que son fils de quinze ans garde la fillette des voisins, cette dernière disparaît, ce qui laisse libre cours à toutes les hypothèses. L'adolescent, mal dans sa peau, se défend de façon confuse. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, dans les médias, proclamer l'innocence de leur progéniture. En est-il lui-même tout à fait sûr et à qui confier un tel doute ? Son propre passé n'est-il pas là pour lui rappeler que les apparences sont trompeuses ? Et quoi de plus dur que de regarder son fils comme un monstre en puissance alors que vous êtes devenu son seul espoir ?..

 

Mon impression : indispensable à qui aime le suspense !


Dire que j'ai hésité car la couverture ne me tentait pas trop ; mais on m'en avait dit du bien, alors je me suis lancée...et on avait raison ! 

Voilà un roman implacable : une ambiance, de l'angoisse, des faits, des mystères...tout est à l'oeuvre pour emmener le lecteur dans les mêmes affres qu'Eric, le protagoniste de ce thriller.

Jusqu'où peuvent nous conduire les doutes, les insinuations, les interprétations ?

Jusqu'à quel point connaît-on les personnes que l'on côtoie, même de très près : père, frère, enfant, conjoint ?

Quelles sont les conclusions que l'on est capable de tirer à cause de la fatigue, de la pression, de l'imagination et de ce que l'on croit savoir ou avoir deviné ?

 

Un petit bijou du genre en 300 pages seulement.

Avis aux amateurs !


Publié dans Lectures

Commenter cet article

Luna 13/03/2014 08:41

Comme toi, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en l'ouvrant et la surprise est vraiment très très bonne :)

Plume 17/03/2014 18:49

Je n'ai pas encore récidivé avec cet auteur, mais j'ai un autre titre dans ma Pal. J'espère qu'il sera aussi bon !