Le poids du papillon - Erri De Luca

Publié le par Plume

9782070129355.jpg

Edition : Gallimard

Parution : Mai 2011

 

 

 

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. Il est d’une taille et d’une puissance exceptionnelles, mais il pressent que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie étant désormais menacée par les plus jeunes.
En face de lui, un braconnier, revenu vivre en haute montagne ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. A soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé, malgré son extrême agilité d’alpiniste : ce chamois à l’allure majestueuse…
Le poids du papillon, récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, nous offre une épure poétique d’une très grande beauté.
Erri De Luca condense ici sa vision de l’homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires.

 

 

Mon impression :


Une très belle histoire que cette confrontation entre un chasseur et un chamois. Tout deux en fin de vie, l’homme et l’animal se connaissent, se flairent et se hument depuis longtemps. Leur destin est lié et le seul poids d’un papillon le scellera à jamais.

C’est une leçon de vie troublante, magnifique.

Racontée, ciselée par l’auteur qui manie la langue comme un joaillier, dans un style poétique, simple et parfait.

 

Ce court roman est suivi d’une nouvelle tout aussi poétique : « Visite à un arbre », où là encore l’homme et la nature communient au plus près.

 

Publié dans Lectures

Commenter cet article