La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

Publié le par Plume

Edition : JC Lattès 

Parution : Février 2012 (Mai 2013 pour Le Livre de Poche)

Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff'Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

 

Une vie simple est parfois une vie riche, même s’il ne s’agit pas d’une richesse d’argent sonnant et trébuchant.

Une vie bien remplie s’agrémente aussi de rêves, qui, parce qu’ils sont des rêves, permettent de transcender quelque chose en soi et de vivre le quotidien.

Une liste d’envies ? Pourquoi pas : un nouveau tapis pour la salle de bain, un poste de télé plus grand, la collection complète de James Bond en DVD…

Quand tout à coup tout, absolument tout, devient possible, abordable, à portée de carte bleue, que deviennent le rêve ? L’envie ?

Et surtout qu’en est-il de l’envie des autres, même des proches ? Ont-ils le même regard ? Quelles sont leurs réactions ? Que devient la sincérité ?

Jusqu’où va le pouvoir de l’argent sur soi et sur les autres ?

Malgré une fin cousue de fil blanc, ce roman est une bouffée d’air frais.

Une simplicité d’écriture, de lecture et de pensée qui font du bien, surtout aujourd’hui où l’argent est le maître de toutes choses partout dans le monde, un monde où beaucoup sont prêts à s’abaisser à faire n’importe quoi pour en gagner.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Alison Mossharty 17/07/2013 15:17

J'aimerais beaucoup le lire très vite, ça semble être une super lecture estivale ^^ et une bouffée d'air frais comme tu le dis =)

Plume 19/07/2013 17:37

Et en plus il est vite lu, pour un résultat durable ^^ !

bea09 11/06/2013 20:33

Je l'ai lu et adoré, un bon moment de lecture !

Plume 15/06/2013 18:22

Oui, un vrai bon moment !

laure 11/06/2013 14:24

On m'a offert ce livre récemment que j'avais beaucoup envie de lire. Tu me donnes envie de m'y jeter mais je ne peux pas pour le moment :D
Bonne journée !

Plume 11/06/2013 19:22

Le principal est que tu le savoures quand le moment sera venu !!