L'homme chauve-souris - Jo Nesbo

Publié le par Plume

homme chauve souris

 

Edition : Gallimard

Parution : Mars 1995

 

 

Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.

 

 

 

Mon impression générale :

 

Un bon roman policier qui augure bien quant à la suite des aventures de Harry Hole.

Certes dans ce premier volet il y a quelques longueurs mais l'ensemble reste très agréable et prenant. Rien de très surprenant mais assez bien construit pour que le coupable nous échappe jusqu'à la fin.

Ayant souvent entendu parler de cet auteur, je souhaitais commencer par son tout premier livre, car il est assez déstabilisant pour le lecteur -quand l'auteur suit un personnage principal- de le suivre à torts et à travers, comme ce fut le cas pour le Kurt Wallander d'Henning Mankell, dont les traductions françaises sont parues dans un désordre déplorable !

Voici donc un nouvel auteur nordique à mon actif, Norvégien cette fois, qui m'a convaincue de le suivre pour un bon bout de chemin, du moins je l'espère !

Publié dans Lectures

Commenter cet article