Grand huit - Isabelle Kaufmann

Publié le par Plume

grand huit

Edition : Le Passage

Parution : Août 2011


Il y a une Bugatti qui file en 1924 dans la plaine d’Alsace, un homme trahi et un bébé abandonné.
Une voyante bulgare qui tire des cartes singulières, une femme mélancolique effaçant les lignes droites ; d’abjects coups de téléphone. Il y a un petit garçon qui invente des jouets, deux scientifiques dans un laboratoire surchauffé, des espoirs ravivés et des secrets inavouables. Dix-sept enfants noirs sur une plage de Zanzibar, des vagues qui se brisent, des amants égarés. Il y a les théories d’Einstein en pleine évolution, des trouvailles fortuites, des erreurs de calcul.
Il y a une fête foraine, la nuit. Et au coeur des volutes de tous ces destins, Kitz cherche la réponse à une question désespérée : comment payer ses dettes lorsqu’on doit rembourser, non de l’argent, mais du temps ?

 

 

                           challenge-rentrée-littéraire-2011                         Challenge 1%     

 

Dans ce roman à la fois poétique et fantastique, tout se mesure en temps. Mais comment évaluer, doser ce dernier ? Encore pire, comment peut-on le voler et à fortiori, le rendre ?

Ce sont des questions auxquelles Kitz devra tenter de répondre.


Dans les années 30, ce fabricant de jouet se voit réclamer d’une part par sa femme partie vivre à Zanzibar, 8 ans de vie et d’autre part c’est également ce que lui réclame comme rançon le mystérieux ravisseur de son fils : 8 ans.

Comment s’y prendre ? Que faire pour engranger des années et les rendre ? Comment ne pas sombrer dans la folie, à courir après ce temps ?


 Kitz va se faire aider par une voyante bulgare très spéciale aux dons extraordinaires,   ainsi que par 2 savants, tout aussi spéciaux, physiciens étranges, enchantés de plonger dans le réel leurs extrapolations des théories d’Einstein et de Paul Langevin.


Kitz a-t-il des choses à se reprocher ? Et si la réponse se trouvait dans le passé ? Parviendra-t-il à régler la rançon qui lui rendra son ingénieux petit garçon ? Son ex- femme se rendra-t-elle à la raison ? Ou bien deviendra-t-il fou ?


Passant de l’imaginaire à la plus pure physique, de la ferronerie d’art à la poésie, voilà un roman qui vaut réellement le détour. De part son originalité et son sujet, on ne le lâche pas facilement tant on veut connaître le dénouement et la solution du mystère Temps

Et si, justement il n’en existait pas un seul, mais plusieurs…


« _Parce que…c’est étrange mais… il existe plusieurs temps. Celui que tu comptes sur une montre, un calendrier, et un autre que tu perçois à travers tes émotions. Le premier est le même pour tout le monde. Mais le second, c’est le contraire, il est different pour chacun. Ce temps-là ne dépend que de toi. Tu es le seul à le mesurer à sa juste valeur. »


Si l’histoire est difficile a raconter, elle vaut vraiment la peine d’être découverte, tant la perception y est tout en finesse et les personnages de profondeur, sans exception.  

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ys 27/09/2011 18:02


ça a l'air tout à fait étrange, aussi complexement imbriqué que le suggère la couv'...


Plume 28/09/2011 18:35



ça l'est !