Chroniques de Jerusalem - Guy Delisle

Publié le par Plume

 

Édition : Delcourt
Parution : Novembre 2011

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.

L'auteur  fait partager le quotidien d'un presque "touriste" en Israël avec beaucoup d'humour, de simplicité. Sans à priori, Il ne donne jamais son opinion personnelle mais expose les faits tels qu'il les vit, émaillés par ses propres réactions.

Le lecteur fait connaissance avec la  vie en Israël. Certains sujets épineux peuvent être interprétés de différentes façons selon ce que l'on pense ou selon ses croyances. mais cette BD ne cherche pas à déclencher de polémique.

Personnellement, j'ai trouvé beaucoup d'images assez fortes, restant parfois bouche bée. 

Libre à chacun de se renseigner plus avant sur le conflit Israélo-Palestinien s'il le souhaite.

 

 

"Il sera toujours plus facile de combattre son voisin si on le résume en un seul mot et qu'on le représente en une seule image"...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yuko 20/07/2013 15:15

J'ai adoré les chroniques de Jérusalem ! je te conseille ses autres chroniques (chroniques birmanes) aussi si tu ne les as pas lues ;)

Plume 20/07/2013 17:10

Effectivement, je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire, mais ça ne saurait tarder ;-) !