Cet instant-là - Douglas Kennedy

Publié le par Plume

Edition : Belfond

Parution : octobre 2011 (Janvier 2013 pour Pocket)

 

Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d’intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d’Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent…
Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d’écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C’est là qu’il rencontre Petra. Entre l’Américain sans attaches et l’Allemande réfugiée à l’Ouest, c’est le coup de foudre.
Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l’horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d’un amour vrai, absolu.
Mais bientôt se produit l’impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants.
Aujourd’hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?

 

 

 

Après avoir reçu les papiers de son divorce, Thomas revient sur son passé : l’histoire se passe à Berlin, quelques années avant la chute du mur. Les évocations de cette époque sont documentées et si réalistes que le lecteur en a parfois froid dans le dos.

Après une première partie assez fastidieuse et quelques longueurs, l’histoire qui se déroule est un rien déjà vue et les dialogues sont mièvres.

Douglas Kennedy n’est pas au meilleur de son talent ou bien il s’essouffle… il exploite mal sa perception et sa sensibilité habituelles.

Malgré tout le roman se lit et pour peu que l’on soit attentif, on retrouve quelques miettes de la « patte » Douglas Kennedy dans le dernier quart, avec quelques réflexions pertinentes qui peuvent devenir d’excellentes citations.

Mais les fans s’impatientent, à quand un roman à la hauteur de « L’homme qui voulait vivre sa vie », d’« A la poursuite du bonheur » ou des « Charmes discrets de la vie conjugale » ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Commenter cet article