C'est pour ton bien - Alma Brami

Publié le par Plume

 

Edition : Mercure de France

Parution : février 2012

 

"La jeune mère voulait que Charlotte incarne l'inverse de tout ce qu'on avait pu lui marteler sans répit, dans son école en uniforme. Sa fille ne serait pas réduite à donner l'illusion d'être subtile sans l'être, à avoir les ongles peints et la peau veloutée, à rire en silence sans dévoiler ses dents parce que c'est plus raffiné. Charlotte serait une femme que l'on écoute pour autres choses que pour ses problèmes de cheveux et de dîner trop cuit, une femme respectée pour elle et non pour son mari brillant, une femme qui prend des décisions sans demander la permission à Dieu. Sa fille deviendrait ce qu'elle aurait aimé être elle, si son ventre ne l'avait pas surprise. Une Marie Curie sans Pierre."

 

Dans ce livre sensible, une (très) jeune mère se jure d'élever sa fille à l'opposé de l'éducation qu'elle a elle-même reçue. Est-ce pour le plus grand bien de l'enfant ? Elle le croit de bonne foi et de tout son amour maternel.

L'enfant grandit et passe au stade de l'adolescence où les rapports avec soi-même et avec les autres se modifient ; que reste-t-il de la gentille fille à sa maman qui se débat jour après jour dans un corps qu'elle n'aime pas ? Que reste-t-il à cette mère dévouée qui n'a plus tartines à beurrer, ni d'aide aux devoir spontanément sollicitée ?

En consacrant sa vie exclusivement au bonheur de sa fille, jusqu'à en oublier de vivre une vie à elle, Lili a-t-elle commis une erreur ? Son éducation a-t-elle à ce point été ratée ? Ses parents, très ancrés dans leur religion et souhaitant avant tout être irréprochables aux yeux des autres, ont-ils péché par excès d'amour, aussi révoltantes qu'aient été leurs réactions ?

Une lecture intéressante, qui permet de se poser de multiples questions sans imposer un point de vue type. Une écriture qui permet de lire à toute vitesse, abordable par tous, même si le style m'est apparu un peu "simple" en rapport à la profondeur du thème.

 

Je remercie Littérature et Chocolat pour avoir fait voyager ce livre jusqu'à moi et m'avoir incitée à en faire la découverte.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène Choco 23/05/2013 15:01

Ce fût un plaisir... ;-)

Plume 25/05/2013 11:17

:-) !