Betty - Arnaldur Indridason

Publié le par Plume

Betty.jpg

Edition : Métaillié

Parution : Octobre 2011

 

Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister… Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.
Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur.

 

 

Tout d'abord, petite précision : la personne qui a écrit cette quatrième de couverture n'a pas lu le roman ou ne connaît rien à la bibliographie d'Indridason. En effet, "Betty" n'a pas été écrit avant la série "Erlendur" mais bien pendant, en parallèle, car au cours des pages il est fait référence à l'enquête en cours du commissaire, investigations menées pendant l'affaire de "L'homme du lac" qui est la  4ème de ses aventures....

Voilà qui est dit ! Et ce n'est certainement  pas la dernière fois que je m'insurgerai contre ces 4èmes de couverture qui en disent trop, tout ou encore n'importe quoi.

 

 

Voici donc un roman noir énigmatique et bluffant...

 

Manipulatrice au charisme exceptionnel, Betty est une très belle femme, perverse, narcissique et prête à tout pour arriver à ses fins.

Betty sait mettre en avant ses atouts et les autres l'apprennent à leurs dépends, complètement sous le charme et l'emprise de cette femme qui sait faire vibrer les corps, les coeurs et les âmes, jusque dans leurs tréfonds.

 

Très différent de sa série et de son inspecteur, Indridason signe ici un roman noir puissant, déconcertant et surprenant. Il nous amène avec subtilité à perdre toute notion de logique. 

 

 

 

 

Ce titre entre dans le cadre du challenge "Littérature Nordique" de Myiuki

 

challenge nordique

Toutes mes lectures pour ce challenge (et d'autres titres antérieurs) : ici.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 09/10/2013 22:28

Il me fait vraiment envie. J'ajoute! :)

Plume 11/10/2013 16:21

Je te le conseille vivement !

dubruitdanslesoreilles 10/02/2013 16:36

Ma chronique ici :
http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/chronique-de-%22betty%22-d%27arnaldur-indridason

Jean-Charles 29/09/2012 16:50

Quelques temps que je n'ai pas lu un Arnaldur Indridason mais tu me tentes. Je note.

Plume 04/10/2012 15:56



Je suis une inconditionnelle même si je reconnais que, comme tous les auteurs, sa production n'est pas "égale". Cela dit, ça reste un bon



Une Comète 15/08/2012 21:01

J'ai lu une autre excellente critique de ce roman sur le blog de Philisine Cave. Je le note :)

Plume 19/08/2012 16:02



J'espère que tu l'aimeras autant que nous alors