Allmen et le diamant rose - Martin Suter

Publié le par Plume

9782267023589Edition : Christian Bourgois

Parution : Mai 2012

 

Le détective dandy Johann Friedrich von Allmen reprend du service. Toujours à court de liquidités susceptibles de lui permettre de maintenir son train de vie, il se réjouit lorsqu'un certain Montgomery le charge de retrouver la piste d'un voleur disparu avec un fabuleux diamant rose à l'issue d'une soirée mondaine.

De la Suisse à la Baltique, assisté de son fidèle majordome guatémaltèque Carlos, Allmen se lance ainsi à la recherche de Sokolov, un mystérieux escroc russe.

Manipulations, doubles jeux et faux-semblants sont au rendez-vous de cette nouvelle enquête d'Allmen sur fond de finance internationale.

 

 

 

Il y a quelques jours, je vous ai parlé  d'Allmen et les libellules. Titre lu depuis quelques temps déjà dont je n'avais pas encore publié le billet.

L'opportunité m'étant donnée de lire la deuxième aventure d'Allmen, me revoilà donc à suivre le détective dans de nouvelles péripéties.

 

Ce fut un réel plaisir de retrouver Allmen - et Carlos-  à la poursuite du diamant rose. Le duo désormais rôdé fonctionne et le lecteur qui les connaît bien arrive même à anticiper un peu leur façon d'agir ou de se sortir de situations fâcheuses.

 

Le côté logiciel informatique et haute finance n'a cependant pas opéré le même charme que les coupes de Gallé, sans doute parce que ce sont des techniques beaucoup moins glamour.

Du coup cette histoire là, tout en restant agréable, n'est pas aussi prenante.

 

Bien sûr l'humour de l'auteur et le style sont intacts et les lecteurs plus aguerris aux technologies et  tractations financières internationales prendront sans aucun doute plus de plaisir à suivre les différentes phases de cette chasse au diamant rose.

 

Néanmoins, si Martin Suter souhaite continuer sur sa lancée et faire vivre longtemps son atypique détective, il va lui falloir trouver d'ingénieuses idées et leurs lots de rebondissements pour s'attacher fidèlement un lectorat exigent.

Nul doute qu'avec son talent, l'auteur nous réserve bien des surprises, ainsi bien sûr que Friedrich Von Allmen...

Espérons cependant que M.Suter ne délaissera pas tout autre fiction où il excelle au profit de la série "Allmen".

 

 

Je remercie Babelio et Christian Bourgois éditeur pour ce partenariat.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


 

 


Publié dans Lectures

Commenter cet article