Le génie des coïncidences - John Ironmonger

Publié le par Plume

Edition : Stock

Parution : Juin 2014

Thomas Post, trente ans et des poussières, gauche et dégingandé, est maître de conférences à l'Université de Londres. Il fait autorité dans le domaine des coïncidences qui ne sont, selon lui, que le jeu du hasard et de la nécessité. Sa thèse est mise à mal le jour où la séduisante Azalea Lewis, une jeune femme marquée par la vie, lui lance ce défi : dénouer le fil sinueux de sa vie, gouvernée par un malheureux enchaînement de coïncidences.
C'est le début d'un grand huit intellectuel, émotionnel et ludique qui ricoche d'un paisible village de l'île de Man à un escalator du métro londonien, jusqu'à une mission en Ouganda. Une quête de vérité où toutes les surprises sont permises.

 

"Le génie des coïncidences" est un roman peu ordinaire, subtil, émouvant, à la fois léger et grave.

La lecture en est riche, originale et il n'est pas difficile de la prolonger avec plaisir car on se sent bien dans cette histoire, entre la vie d'Azalea et les théories de Thomas.

 Quant les convictions d'Azalea sont mises à mal par les démonstrations implacables de Thomas sur leur "non possibilité", le lecteur ne saura s'il croit plus en l'un ou en l'autre, changeant d'idées au fur et à mesure des arguments avancés. Sans parler des divers rebondissements qui prennent le lecteur de cours.

Difficile alors de prendre partie : coïncidences ? hasards ? nécessité ? destin ? Quand l'une des réponses se fait jour au fil de la page, son contraire peut alors jaillir sournoisement une fois celle-ci tournée.

Tant et si bien que même le héros arrive à douter...

Tout en traitant de sujets très graves, l'auteur n'est jamais plombant et il sait évoquer des faits sans en faire trop avec un réel talent de conteur. Il est vrai aussi que l'humour n'est jamais très loin, la maladresse de Thomas est touchante et l'on est vite pris dans le tourbillon qu'est l'histoire d'Azalea.

Un roman différent, très agréable à découvrir et à lire. Une jolie réussite pour un premier roman, un auteur à suivre....

 

Je remercie la librairie Dialogues pour cette lecture.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le génie des coïncidences - John Ironmonger

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Un job d'enfer! 18/07/2014 11:14

Vous m'avez mis l'eau à la bouche!

Plume 28/07/2014 14:04

Un titre dont on entendra sûrement pas parler beaucoup, et c'est bien dommage car la lecture en est très enrichissante !

Dominique 15/07/2014 09:21

Ah j'aime bien quand il y a des petits défis comme ça entre les personnages ! Ça donne bien envie de lire ce livre. En plus, la couverture est jolie (même si ce n'est pas mon critère de sélection pour un livre).

Plume 28/07/2014 14:03

Ce livre est subtil et original, c'est une jolie découverte !