Le cercle celtique - Bjorn Larsson

Publié le par Plume

Edition : Folio

Parution : Octobre 1998

Un voilier vogue au large de l'Écosse. Bravant les rigueurs de la mer du Nord en plein hiver, ses deux passagers se dirigent vers des périls sans nom. Car plus effrayants que la nature déchaînée sont les dangers dont les hommes les menacent.Poursuivis sur les mers par des inconnus, volés, espionnés, ils n'en sont pas moins déterminés à découvrir la clef de la malédiction qui pèse sur MacDuff et Mary, amoureux en fuite. À découvrir surtout le secret du Cercle celtique, avec ses mystérieux rites meurtriers.De pays en pays, de tempête en bourrasque, de surprise en révélation, les deux aventuriers de la mer vont accomplir un étonnant voyage et mettre au jour quelques sinistres vérités...

 

Dans ce polar, qui est aussi un roman sur la navigation, l'auteur invite ses lecteurs à partager son amour de la mer.

L'intrigue se révèle assez complexe, difficile d'accès et demande une lecture patiente et attentive.

Quant à la mer, elle est là, présente - voire obsédante - à chaque page. La façon de naviguer et de manoeuvrer le "Rustica" fait corps avec l'écriture de l'auteur qui maîtrise un sujet qui lui vient des tripes.

Le rythme est parfois lent, parfois rapide en fonction des problèmes de navigation des héros ou de l'action qui se déroule.

Ce rythme "désordonné" donne des passages parfois difficiles pour le lecteur.

Quant au "cercle celtique" en lui-même, l'auteur à l'art de laisser planer le mystère sur un ordre à priori très particulier et très compliqué, où l'être humain n'a pas toujours interprété sa place de la bonne manière, le rendant plus violent qu'il ne le devrait par rapport aux coutumes et traditions ancestrales.

Le tout est un roman noir agréable, à lire pour peu qu'on ne craigne pas l'eau ;-) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le cercle celtique - Bjorn Larsson

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article