Yrmeline, épisode 1 : "Le temple noir"- Bleuette Diot

Publié le par Plume

1153. Après avoir découvert un mystérieux coffre dans les souterrains de Saint-Jean-d’Acre, Évrard des Barres se démet sans explication de sa charge de grand maître des Templiers. Sa vie étant menacée par une dangereuse confrérie qui parasite l’Ordre du Temple, à l’insu de tous, il trouve refuge derrière les murs de l’abbaye de Clairvaux. 1338. Le fougueux chevalier allemand, Lanz von Malberg quitte Mayence pour l’Estonie. Au cours d’une chasse au vol en compagnie de Piotr et Dimitri, les fils du prince de Kiev, il fait une bien étrange rencontre au cœur des ruines d’une vieille chapelle. Une entité surnaturelle, dont il ne soupçonne pas encore la nature, lui remet un sceau en argent. En découvrant la formule ésotérique du Temple Noir gravée dans son métal, Piotr devient nerveux. Serait-il impliqué dans les manigances du Temple Noir, la secte criminelle dont les origines se perdent dans la nuit des temps ?

Le contexte historique dans l'Estonie médiévale est des plus dépaysant pour ce roman. Dans ce premier épisode - sur 4 - Yrmeline n'est pas très présente car l'auteur s'attache surtout à mettre en place la teneur de l'histoire : présentation des personnages, des lieux, des intrigues - amoureuses ou non - bref, une mise en place qui prend un peu de temps.

Il est donc difficile d'accrocher au début mais cela se fait au fil des pages et il faudra maintenant lire la suite pour avancer dans l'intrigue.

Le mélange historique/ésotérique est intéressant, le lecteur a envie d'en savoir plus.

Il est dommage que le style soit un peu trop ampoulé, forcé. Certes érudition il y a, et c'est tant mieux,  mais la surenchère en ce domaine gène parfois la lecture...

L'auteur gagnerait à ce montrer plus simple dans son écriture, le texte serait plus fluide sans perdre de son intérêt.

Ayant entamé l'épisode 2  "Le chant des pierres", je consacrerai un autre billet à Yrmeline dans quelques temps.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge :

 

organisé sur Livraddict par Galleane.

 

Merci à Abracadabra d'avoir tiré ce livre de ma très (trop) looooongue Pal ;-) !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Yrmeline, épisode 1 : "Le temple noir"- Bleuette Diot

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abracadabra 30/04/2014 23:56

De rien très chère!

Plume 01/05/2014 14:29

;-) !!